Donner des moyens aux étudiants pour construire leur projet de vie

Donner des moyens aux étudiants pour construire leur projet de vie

Lire aussi : https://labreveonline.com/150-880-000-000-frs-cfa-pour-lexpansion-du-port-de-pointe-noire/

L’Institut Ucac-cam a organisé le 28 février 2025 à Pointe-Noire, la 2e édition du forum entreprise pour aider les jeunes étudiants à construire leur avenir professionnel.

Ce forum-entreprise soutenu par Congo Terminal vise à renforcer le réseautage, la confiance en soi, le développement des soft kills, les techniques de recherches d’emplois ainsi que l’employabilité des bénéficiaires via des ateliers en vue de les accompagner vers l’autonomie et les encourager à prendre leur place dans la société.

Au total 200 étudiants ont pris part à cette opportunité de formation professionnelle. Elle a été une occasion pour Elena Moukala et Sandé Ngala de présenter les métiers de Congo Terminal et perspectives d’emploi qui découlent du projet Môle Est, dont la mise en exploitation est prévue en 2027.

« La participation de Congo Terminal à ce forum permet de montrer à nos étudiants les débouchés potentiels et de créer un lien étroit avec le monde professionnel », a déclaré Jean Claude Tati, responsable développement à l’Institut Ucac-Icam.

En tant que responsable développement, il a reconnu, que la jeunesse a besoin de cet accompagnement pour mieux s’équiper.

« Nous avons pu échanger avec les étudiants et montrer les profils qui nous intéressent. Leur intérêt pour les métiers portuaires est un bel atout », précise Aristide Ndjawe, directeur des ressources humaines.

A titre de rappel, Congo Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs au port de Pointe-Noire. En 2023, l’entreprise a démarré les travaux de construction d’un nouveau quai de 750 mètres linéaires, avec une surface de 28 Ha et une profondeur de 17 pour un coût global de près de 400 millions d’euros.

Cet investissement stratégique vise à renforcer la capacité opérationnelle de l’unique débouché maritime du Congo, de soutenir le développement économique du pays et de la sous-région et créer 900 emplois supplémentaires.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Christian Trésor, correspondant

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?