Congo Terminal et ESCIC scellent un partenariat stratégique pour l’employabilité des jeunes


Congo Terminal et l’École Supérieure de Commerce et d’Industrie du
Congo (ESCIC) ont conclu le 30 janvier 2026, un partenariat stratégique pour renforcer la formation qualifiante et
l’employabilité des jeunes en présence des membres des comités de direction, des étudiants
et responsables pédagogiques.

Le partenariat prévoit d’accompagner la formation des jeunes en intégrant les exigences professionnelles dans les modules de formations initiale et continue délivrées par l’établissement afin qu’elles soient au plus près du terrain. Il va faciliter l’accès des étudiants aux stages et visites guidées pour renforcer leur ancrage professionnel.

Il prévoit également de soutenir la montée en compétence des salariés par des formations sur mesure.
“Cette collaboration permet de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de leur faire bénéficier d’un partage d’expérience solide. C’est une grande opportunité pour renforcer le côté professionnel dans les formations délivrées par ESCIC“ précise Bernard Ngazo, promoteur Escic Congo.


« Cette convention bâtit un cadre structuré et durable en vue de permettre aux étudiants de
développer des compétences en phase avec les exigences de nos métiers. Elle démontre notre engagement en faveur de l’employabilité des jeunes et l’accompagnement des talents
locaux dans le secteur portuaire congolais », déclare Anthony Samzun, directeur général de
Congo Terminal.


Cette convention ouvre ainsi de nouvelles opportunités pour les apprenants de l’ESCIC qui vont désormais bénéficier d’une meilleure immersion professionnelle et d’un
accompagnement adapté aux réalités du marché de l’emploi.

À propos de Congo Terminal :
Congo Terminal, filiale d’Agl (Africa global logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire.


L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux
investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère.

Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de
pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionnés par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais.


L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Communiqué de presse

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page