Célébrée en général le 24 octobre de chaque année par tous les Etats membres, la journée internationale de l’Organisations des Nations-Unies marquant ses 77 ans a été célébrée en différée le 31 octobre 2022 à Brazzaville, sous le thème « sensibiliser les populations sur les 17 objectifs du développement durable (Odd) ».
La journée a été placée sous l’autorité du ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, en présence du ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso, des diplomates et cadres de cette institution ainsi que des jeunes leaders des différentes associations.
Pour servir de cadre pour les gouvernements et les peuples, afin de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la charte des nations-unies, cette journée est célébrée à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements, d’après Chris Mburu, coordonnateur résident de l’Onu Congo.
Selon lui, le système multilatéral connaît actuellement une crise grave. D’abord, la guerre en Ukraine qui menace la paix mondiale. Et, qui a pour conséquence des crises alimentaires, énergétiques et financières mondiale.
Les efforts fournis par les Nations unies depuis 1945 pour favoriser le progrès social et préserver les générations futures du fléau de la guerre ont été salués par le ministre Gakosso, dans son mot de circonstance. Il a par ailleurs déploré la détérioration du climat de paix dans certains pays et a, au passage, souhaité la cessation des hostilités dans ces zones, par le biais de négociations.
A cette occasion l’Onu Congo a décerné quelques jeunes pour leur engagement dans la sensibilisation des atteintes des Odd ainsi que du sondage global Onu 75.
« Je suis fier de recevoir ce certificat des mains de l’Onu de mon pays. Ceci, est le fruit de mon engagement et de ma contribution à la sensibilisation pour l’atteinte des Odd », a reconnu Mycoeur Grâce Bakissi, l’un des leaders engagés dans la sensibilisation sur des questions des santé sexuelle et de la reproduction.
La célébration des 77 ans de l’Onu centrée sur la sensibilisation des Odd a connu plusieurs activités. Parmi lesquelles, le mini-marathon, un concours de dessin en faveur des jeunes réfugiés défavorisés et des peuples autochtones. Sans oublier un concert populaire et gratuit qui se tiendra au Palais des congrès le 3 novembre prochain.
La République du Congo a été et continue d’être au sein du système des nations unies un soutien fondamental au processus de la réforme qui repose sur le développement, la paix, la sécurité et la gestion », ont rassuré les autorités congolaises.