Communication électronique : 30 journalistes formés sur les thématiques du domaine

Communication électronique : 30 journalistes formés sur les thématiques du domaine

C’est devenu presqu’une tradition pour l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) de recycler, chaque année, des journalistes sur les défis du secteur.

Lire aussi : https://labreveonline.com/les-journalistes-echangent-sur-lhistorique-des-telecoms-au-congo/

Le vendredi 8 novembre 2024, la tradition a été respectée avec la tenue à Brazzaville, d’une session de formation portant les thématiques d’actualité dans le domaine des communications électroniques.

Une occasion pour les organisateurs, de solliciter l’accompagnement des journalistes pour un meilleur accès aux sources d’informations et de les mettre à jour par rapport à l’évolution du concept.

Monsieur Endoké, prononçant son mot d’ouverture

Cette formation de sensibilisation des médias sur la regulation des secteurs des communications électroniques et des postes en République du Congo, se tient après celle tenue en 2022. A laquelle, les participants, avaient droit à plusieurs communications, portées, entre autres, sur l’historique des télécoms au Congo, rôle et mission ainsi que les attributions de l’Arpce.

À cette session de formation, les professionnels des médias ont appris les enjeux de la régularisation des télécommunications à l’ère du numérique, le déploiement de la cinquième génération de la technologie ( 5G ) au Congo et l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier du journalisme.

Monsieur Nkou, présentant le thème sur l’impact de l’intelligence artificielle

Ouvrant les travaux de cette session, le directeur des affaires juridiques et internationales de l’Arpce, Jean Célestin Endoké a indiqué que cette initiative de l’Arpce témoigne de son engagement constant à renforcer l’expertise des professionnels des médias dans le secteur des communications électroniques et des postes est à saisir par les différents participants.

À son avis, le rôle des médias dans la compréhension et la vulgarisation de ces innovations, notamment le déploiement de la 5G au Congo et l’émergence de l’intelligence artificielle (Ia) devient crucial dans un contexte marqué par des avancées technologiques majeures.

Votre mission est fondamentale, celle de comprendre les enjeux et les opportunités liés à ces évolutions technologiques qui transforment notre quotidien et appellent à un changement de paradigme, afin de transmettre au public l’information maîtrisée”, a-t-il exhorté.

L’ambiance chez les présentateurs après leurs exposés

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Crédit photos : La Brève Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?