«Choisir la bonne part» (Luc 10.38-42).

«Choisir la bonne part» (Luc 10.38-42).

Des quatre évangélistes, Luc est le seul à nous transmettre ce récit. Matthieu et Marc ne nous apprennent rien sur Marthe et Marie. Quant à Jean, il nous rapporte deux autres épisodes où les deux sœurs sont présentes, notamment, au chapitre 11 de son évangile, avec la résurrection de Lazare, leur frère.

Lors de cet événement extraordinaire, nous constatons que Marthe et Marie possédaient une foi personnelle en Jésus-Christ. Etait-ce le cas lors la rencontre rapportée par Luc, et qui semble se situer chronologiquement avant ?
Ça paraît être le cas pour Marie, mais c’est moins sûr pour Marthe.

Car, même si elle accueille Jésus dans sa maison, il semble qu’elle n’a pas encore pleinement accueilli son message. Son attitude montre qu’elle ne s’est pas vraiment placée à l’écoute de sa parole.

Dans ce récit, Jésus dit à Marthe qui se plaignait du fait que sa sœur Marie ne l’aidait pas dans le service. Une seule chose est nécessaire, essentielle dit pas qu’il faut bien que certaines soient à la cuisine pendant que d’autres écoutent le message et qu’on fera l’échange la prochaine fois.

Jésus lui dit plutôt : tu t’agites pour beaucoup de choses mais une seule chose mérite autant d’inquiétudes et d’agitations : la Parole. Pourquoi vous inquiétez-vous ? La réalité est que votre état spirituel et ce avec quoi vous nourrissez votre esprit voilà qu’elle devrait être votre plus grande préoccupation au quotidien.

Des nombreuses choses méritent que nous nous en occupions, c’est normal, mais il y en a une qui est vraiment essentielle, dont vous avez encore plus besoin, c’est être à l’écoute de votre Seigneur.
Votre cœur devrait par-dessus tout se préoccuper de cela.

Vous devriez vous « inquiéter et vous agiter » tant que cette chose nécessaire par-dessus toutes n’est pas faite.
Jésus n’est pas seulement notre priorité, c’est notre but, quoi que nous fassions voilà pourquoi une seule chose est nécessaire.

Dans cette péricope, nous voyons que la grande et seule chose nécessaire, était d’écouter la parole de Jésus. C’est pourquoi, le Seigneur approuve Marie plus que Marthe qui, en un certain sens, faisait une très bonne œuvre. Marthe recevait Jésus dans sa maison et le servait.

Mais il y a quelque chose de meilleur que cela : «Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée». Nous avons des raisons de rechercher davantage ce qui est nécessaire.

Nous comprenons par-là, la seule chose qui demeure à jamais, c’est la «parole du Seigneur» (1 Pierre 1:25). La sagesse de ce monde, le raisonnement de l’homme vont contre elle ; mais elle est la seule chose qui soit digne qu’on y prête une sérieuse et diligente attention.

Si les chrétiens se mettent à raisonner sur les choses au lieu d’en appeler à la Parole, ils sont sûrs de déchoir.

Ce dont nous avons besoin, c’est que la Parole demeure dans nos cœurs, c’est d’être assis aux pieds de Christ, pour la comprendre, la garder soigneusement. Écouter Jésus est la «seule chose» nécessaire; aucun service, même s’il était rendu à sa personne dans la chair, même venant de quelqu’un qui l’aimerait et serait aimé de Lui, ne peut remplacer cela.

Les «nombreuses choses» qui occupaient Marthe aboutissent au désappointement et à la mort, au lieu de conduire à la vie éternelle, comme font les paroles de Jésus, sortant d’un cœur brisé pour que le fleuve de la vie en découlât librement. Jésus prenait plaisir à trouver une oreille attentive à sa parole. Il apportait la vérité aux âmes : «La grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ».

Que valait pour lui tout le souci que Marthe se donnait pour le servir, en comparaison d’une âme qui écoutait sa parole. Il en est de même du chrétien maintenant. Quand la parole de Dieu vient seule, sans rien d’autre, elle a le droit d’avoir de la puissance sur l’âme. Elle fait son chemin par sa propre autorité et par l’attrait de sa grâce pour le cœur ; et quand elle est reçue, elle donne la vie en Christ.

Peuple du Dieu vivant, il n’y a point de puissance dans un miracle pour vivifier une âme, mais il y a une puissance vivante dans la Parole. C’est par la Parole qu’une âme peut entrer au ciel; il n’y a pas d’autre voie. Nous sommes engendrés par la Parole. Sans la Parole, cette œuvre ne se fera jamais.

Que le Seigneur nous soit en aide afin que nous puissions repenser nos priorités, pour toujours « choisir la bonne part, celle qui ne » nous « sera pas ôtée » ! Amen.
Bon dimanche à vous tous !
Email : pasteurdiawayijo@gmail.com
(tél. 00242.06.976.42.38)

Pasteur Joël Diawayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?