Les éditions ICES et LMI, avec le soutien de l’écrivain Dieudonné Zele et du ministère en charge de l’industrie culturelle organisent du 14 au 19 juin prochain, la 1ère édition de la foire du livre sur l’allée piétonne Charles Ebina à Brazzaville, pour éveiller les jeunes et adultes à la lecture et, surtout, de susciter l’envie d’ouvrir un livre.
A travers cette première édition, les organisateurs souhaitent donner les clés afin que les plus petits, jeunes et adultes prennent plaisir à ouvrir un livre et qu’ils puissent, ainsi prendre malgré leur âge goût à la lecture sous toutes ses formes.
« Ce premier essai a pour objectif de marquer une nouvelle étape dans le développement intellectuel du pays, en faveur de la liberté d’expression et de contribuer au débat général sur la responsabilité sociétale, culturelle et artistique », souligne le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse animée le 7 juin à Brazzaville.
Le public pourra découvrir et participer à divers ateliers tout au long de la semaine, avec notamment une bibliothèque ambulante, des conférences débats, des tables rondes, un atelier de sensibilisation sur l’importance de la lecture.
L’initiateur de l’évènement, l’écrivain Alain Kounzilat, sollicite l’adhésion massive des entreprises pour une meilleure coopération Nord/Sud et apporter une contribution significative à la recherche scientifique et à l’environnement. Signalons que cette édition est dédiée à l’écrivain et homme d’Etat Henri Lopes, dont l’œuvre et le parcours seront évoqués durant la foire.
Crédit photo : La Brève Online ( Image en avant : l’écrivain encadré de la dte à gauche par Thierry Lorel et Chrysostome Fouck Zonzeka).