En vue d’accroître l’accès au préscolaire et d’améliorer les résultats d’apprentissage, le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou et le représentant pays du partenariat global pour l’éducation, Ludovic Signarbieux se sont retrouvés lors d’une audience le 15 novembre 2022 à Brazzaville.
La mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation, ayant pour objectif d’élargir les possibilités d’accueil dans le cycle préscolaire, en particulier chez les enfants issus des milieux pauvres et ruraux, permettra à ces enfants d’accéder à la préscolarisation, de relever leur niveau pour le hisser au niveau de celui du primaire.
A cette occasion, le représentant pays du partenariat pour l’éducation, a souligné que l’appui du partenariat mondial de l’éducation aux axes spécifiques de la stratégie sectorielle concerne également l’expansion du préscolaire, expliquant qu’une mise à niveau précoce des enfants favorisera l’éclosion d’élèves de bon niveau.
Les acteurs clés du projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation, viennent de débuter, a fait savoir Signarbieux. Mais, selon lui, que les échanges sur des questions techniques se poursuivent pour bien mener ce projet qui prendra fin en 2025.
Au Congo, (Ndlr) depuis les années 1990, la quasi-totalité des enfants issus des milieux urbains et riches ou modestes est ainsi scolarisée à l’école maternelle dès l’âge de trois ans, ainsi qu’une fracture importante des enfants issus des milieux défavorisés et ruraux.
Donc, le débat que le Congo a engagé avec différents partenaires concernés, n’a pour finalité de remettre en cause le principe d’accès à une éducation de qualité à tous.
Pour un rappel, le partenariat pays global pour l’éducation est un partenariat multipartite et une plateforme de financement, qui vise à renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement.