Bac technique 2025 : 16.066  candidats à la quête du premier diplôme universitaire

Bac technique 2025 : 16.066  candidats à la quête du premier diplôme universitaire

Les épreuves du baccalauréat technique ont débuté ce mercredi 11 juin sur l’ensemble du territoire national, mobilisant plus de 16.066 candidats inscrits dans diverses filières telles les F6 et G2.

Lire aussi : https://labreveonline.com/bac-technique-2023-les-epreuves-ecrites-lancees/

Parmi ces candidats, on note 12.293 candidats officiels et 3773 candidats libres, dont 8188 garçons et 7878 filles répartis dans 88 centres.

A cette occasion, le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, assisté par son collègue en charge de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou, en présence du président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) et des administrateurs maires des arrondissements ciblés,  a effectué une ronde dans quelques centres de Brazzaville, pour s’enquérir des conditions de déroulement de l’examen.

Lors du lancement des épreuves

Lors de sa visite, Maguessa Ebome a souligné la forte concentration des candidats. Ce constat pour lui met en lumière le travail que mènent les équipes pédagogiques. « Les sujets répondent au programme et nous espérons que les candidats se sont bien préparés et les résultats seront mieux que ceux des années passées », espère-t-il.

Martelant sur l’interdiction de la double candidature aux baccalauréats, le ministre en charge de l’enseignement professionnel déclare que, « depuis un mois et demi, le ministre Mouthou et moi-même sommes dits qu’il était immoral et déconseillé pour un candidat de participer aux cours et de passer deux examens d’état au même moment. Nous avons entendu le témoignage d’une candidate en G2 au centre du lycée technique, qu’elle était prête à passer deux bacs cette année », a –t-il précisé.

Les candidats réfléchissant sur le sujet reçu

Aussi, il a appelé la communauté éducative pour leur informer qu’à compter de l’année prochaine, les deux ministères organiseront ces deux examens à la même date.

En ce premier jour, les candidats ont démarré avec l’épreuve de mathématiques.

Qu’en-est-il des enfants autistes, qui jusque-là n’ont pas accès au cycle secondaire et universitaire ?

Le gouvernement s’attelle à faire de telle sorte que les conditions de travail soient les meilleurs possibles pour toutes les couches sociales.

Ces épreuves écrites seront suivies, du mardi 17 au samedi 21 juin 2025 des épreuves pratiques.

 « Je me réjouis du bon accueil que j’ai reçu dans ce centre. Personne ne me regarde avec dédain, je suis convaincu que j’aurai cet examen et je trouverai aussi un bon boulot malgré mon âge », a rassuré un candidat dans la quarantaine au centre du lycée technique 1er mai.

Ndlr : A tous ceux ou celles qui font face à des situations désespérées, il est important de maintenir la conviction et de la transformer en actions concrètes.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *