Au Congo, la journée de la liberté de la presse célébrée en format comédie

Au Congo, la journée de la liberté de la presse célébrée en format comédie

L’année 2023 marque le trentième anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse qui affronte au Congo des nouveaux défis notamment le leadership au sein de son organe régulateur. Les conditions d’exercice du journalisme dans ce pays restent encore à désirer. Cette édition a été rattrapée et célébrée le 3 mai à 21h dans un hôtel à Brazzaville.

La chaine nationale avait diffusé le 2 mai au journal de 20h, un communiqué signé du vice-président du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), Jean Pierre Ngoma, portant report de la célébration de la dite journée pour cause : agenda chargé de certaines autorités en l’occurrence le ministre de la communication et des médias, porte parole du gouvernement Thierry Lézin Moungalla. D’où le report de la dite célébration au lendemain.

Ce qu’ils ont dit à propos de leur journée

« Ça sent mauvais cette histoire du Cslc. On ne peut pas décaler la journée pour satisfaire des personnes au mépris des textes organiques qui régissent l’institution».

« Les dirigeants du Cslc oublient que le Cslc est une institution administrative et indépendante. Ils ne connaissent même pas la loi organique. Mawa»

Après les réactions sur les réseaux sociaux des professionnels des médias et d’autres hauts conseillers du Cslc, on a assiste à une tension et à un jeu de ping-pong au sein dudit Conseil. Parce que, ce communiqué a suscité un ‘‘ vrai’’ théâtre au sein du Cslc, qui de son côté le président Philippe M’vouo, usant de son autorité, signe une note annulant la cérémonie.

Une situation qui crée la confusion dans le monde de la presse. Oh quel traumatisme !

Ces leaders du Conseil oublient que cette manière d’agir est une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde en général et au Congo en particulier, s’alarme la rédaction de La Brève Online.

Pour vaincre l’incident, vers le couché du soleil, certains organes de presse et professionnels des médias ont été joints par la cellule de communication de la primature leur demandant à prendre part à la célébration de ladite journée organisée conjointement par l’Union des professionnels de la presse du Congo (Uppc) et Journalisme & éthique Congo (Jec), sous la direction du chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en présence du ministre de tutelle et des représentants des agences du système des Nations-Unies.

Nous signalons que sur 180 pays, le Congo se classe au 81e rang mondial en matière de la liberté de la presse en cette année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?