Pour une meilleure appréhension des effets du changement climatique, 1000 femmes sont attendues à Oyo dans le département de la Cuvette, à la neuvième édition « Femmes spéciales » qui se tiendra du 22 au 24 août 2024.
Les enjeux de cette conférence internationale des femmes, dédiée à titre posthume au feu première dame du Gabon, Édith Lucie Bongo Ondimba, ont été révélé le 1er août à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse animée par les hommes, dans le cadre du lancement officiel de la campagne d’inscription à cette dernière.
Le coach, ambassadeur de la paix, Ninos Ngouama à cette occasion, a appelé les femmes congolaises à s’inscrire en grande masse pour partager leur vision sur ce grand combat du changement climatique dont elles sont les plus vulnérables.
« Naturellement quand on parle climat, ce sont des grands débats et ce sont les chefs d’Etats qui sont invités. Nous avons décidé de rassembler les femmes cette année, pour les inviter à découvrir les enjeux qui tournent autour du climat parce qu’aujourd’hui ce sont les femmes, les jeunes filles mères qui subissent en grande partie les conséquences du réchauffement climatique ».
A l’issue de cette conférence, un plaidoyer sera lancé à cet effet.
La conférence internationale des femmes spéciales est une école de formation continue pour les femmes. Elle fait partie des institutions du Groupe international coach enseigne, une association à but lucratif enregistré au niveau du ministère de l’intérieur.
Elle a pour objectif de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actes. Sa première édition a eu lieu en 2013 à Bamako au Mali.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Annicette Ngakosso