Le gouvernement mène une politique de modernisation et de démocratisation du système éducatif pour répondre aux nouveaux besoins liés au développement.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-congo-amorce-le-transfert-des-competences-vers-les-collectivites-locales/
C’est dans cette optique, que le ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet Pagir a organisé du 12 au 14 juin à Brazzaville, un atelier national de réflexion sur l’installation des comités de gestion des établissements scolaires (Coges).
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme, « accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services », a réuni des préfets, des administrateurs maires, des délégués des ministères concernés notamment ceux des finances, et ceux de la santé.
Edifiant le gouvernement à renforcer le cadre légal par la prise d’un arrêté pour le suivi des Coges, pour assurer la transparence dans les transferts de fonds et à prévoir des mécanismes de reddition des comptes, les participants ont accentué la nécessité de renforcer la collaboration interministérielle, en déterminant les missions de chaque acteur dans la mise en place et le suivi des Coges.

Leur mobilisation selon le ministre de l’enseignement général, Jean Luc Mouthou a permis de transformer cet atelier en un véritable espace de co-construction, à la hauteur des enjeux de gouvernance éducative qu’ils doivent relever ensemble.
« Ces acquis constituent un socle sur lequel nous devons maintenant bâtir avec méthode, rigueur et détermination. L’atelier s’achève, mais le travail commence à peine. Le chemin vers une gouvernance éducative participative, responsable et performante exige des efforts continus », a-t-il signifié dans son mot de clôture.
En effet, l’installation des Coges a pour objectif : contribuer à une meilleure gestion des écoles publiques, notamment celles en zone rurale.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.
Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève Online