Le premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a affirmé le 26 mai 2025, l’intérêt de son pays à renforcer les opportunités d’investissement entre les deux pays.
Lors de sa participation à l’ouverture du Business Forum Congo-Italie organisé par le ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Pme) en collaboration avec l’ambassade de l’Italie au Congo avec comme motivation première, ‘‘l’importance de l’économie dans l’autodétermination des Etats’’.
Lire aussi : https://labreveonline.com/lydia-mikolo-sur-la-notion-des-performances-des-pme-au-congo/
Le Congo entretient de bonnes relations avec l’Italie à développer dans le domaine économique en créant des opportunités d’investissement entre les deux pays et en favorisant le partenariat entre entreprises économiques dans différents secteurs, entre autres : l’agriculture, l’agro-industrie, l’artisanat, le numérique et les technologies.
Pour le chef du gouvernement, Collinet Makosso, le Business Forum Congo répond aux ambitions de développement du Congo. Parce qu’il vise la valorisation des ressources locales des deux pays et favorise aussi la montée en compétence de leur jeunesse et l’ancrage territoriale des chaînes de valeurs.

Quelques participants
De son côté, la ministre des Pmes, Jacqueline Lydia Mikolo a fait savoir que ce forum permet aux entreprises de ces pays de construire des passerelles économiques solides, fondées sur l’innovation, la confiance et la complémentarité dans tous les secteurs économiques.
À cette même occasion, elle a fait savoir que ce forum a connu la participation de 260 entrepreneurs et artisans congolais, 150 entreprises dirigées par des jeunes, dont 60 petites moyennes entreprises (Pme) et grandes entreprises italiennes. Parmi toutes ces structures, 90 structures sont portées par des femmes entrepreneures.

En effet, 26 filières sont représentées et plus d’une dizaine d’associations de jeunes entrepreneurs ainsi que 26 stands aménagés, pour exposer et valoriser les produits locaux.
De leurs côtés, les autorités italiennes ont affirmé leur volonté d’investir au Congo, notamment dans le secteur de l’eau, l’électricité, la transformation agro-industrielle.
A cet effet leurs entreprises sont prêtes à partager leur savoir-faire avec les entreprises Congolaises, a assuré le directeur général adjoint du système pays, directeur central de l’internationalisation économique au ministère des affaires étrangères italienne, Fabrizio Lobasso.
Rappelant que ce forum ouvert le 26 mai a duré deux jours, avec plusieurs panels axés sur les mécanismes d’investissement.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Écrit par Kesnov Medurin Ngouolali
Crédit photos : La Brève