International
La République démocratique du Congo (Rdc) et le Rwanda ont signé, le 27 juin 2025 à Washington, un accord de paix sous l’égide des États-Unis.
Lire aussi : https://labreveonline.com/rdc-la-ville-de-goma-entre-les-mains-des-troupes-rwandaises/
Cet accord attendu depuis des lustres afin de pacifier la partie Est de la Rdc envahie par les rebelles menant ainsi la guerre à l’armée officielle congolaise va marquer certainement une étape inoubliable de la carrière politique du président Félix Tshisekedi.
La première étape de cet accord interviendra avant le 27 juillet 2025. Car, la Rdc et le Rwanda doivent mettre en place un « mécanisme conjoint de coordination ». Ce mécanisme travaillera avec un comité de surveillance commun qui réunit aussi l’Union africaine (Ua), les États-Unis et le Qatar. Ce comité doit tenir sa première réunion au plus tard le 11 août prochain.
Deux priorités sont à noter sur le terrain : la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (Fdlr) et le retrait des mesures défensives mises en place par le Rwanda. Ces actions doivent être réalisées en quatre mois, en plusieurs étapes.
Un trimestre pour neutraliser les Fdlr
Durant 15 jours, le mécanisme conjoint de coordination va analyser la menace, localiser les Fdlr et partager les informations entre les parties. Cette étape sera la première. Ce comité va pendant trois mois chercher les stratégies de neutralisation des combattants et de la levée des dispositifs militaires du côté rwandais. Selon la radio France internationale (Rfi), une opération conjointe Fardc-Rdf peut être réalisée. Seulement, elle devra être décidée conjointement par les deux pays. Telle est la deuxième étape.
La troisième étape sera un chantier économique. Au plus tard le 27 septembre prochain, un cadre d’intégration économique régionale devrait être lancé pour renforcer la coopération sur les ressources naturelles, le commerce et les investissements transfrontaliers.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Tiré de Rfi et traité par Ghodelgi Nanith