Ecris par Annicette Ngakosso
A l’issue de leur première année de formation théorique à l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam), 80 auditeurs de justice ont juré le 13 octobre 2023 à Brazzaville, de garder scrupuleusement le secret professionnel et de se conduire en tout, en digne et loyal auditeurs de justice.
La cérémonie de prestations de serment a été supervisée par le président de la cour d’appel, Jean Ngombo, en présence de plusieurs personnalités.
Cette prestation en effet, marque la première étape de leur formation pratique au cours de laquelle, ils devront veiller au respect de leur fonction en s’abstenant de tout comportement de nature déviante et en se soumettant au secret professionnel.
Au cours de l’audience de ladite prestation de serment, l’avocat général près à la cour d’appel de Brazzaville, Itoua Priva Roméo Pathel a encouragé les nouveaux magistrats à toujours garder vivante leur vocation pour la justice et à travailler avec assiduité et dévouement.
L’avocat général les a exhortés à traiter avec motivation et rigueur les dossiers qui seront à leur portée. « Soyez assidus, blanchissez vos nuits si besoin tant que vous n’avez pas trouvé la solution à une question juridique”, a t-il conseillé.
Pour sa part, le représentant du barreau, Giscard Tsiela leur a dit de cultiver des qualités humaines comme le respect l’humilité, l’intégré, la loyauté et l’honnêteté pour ne pas se laisser gagner par l’orgueil.
Les impétrants quand à eux, ont rassuré le peuple congolais de s’acquitter en bonne et due forme à la responsabilité qui leur incombe.
« Avec nos chers amis, nous allons aider à relever l’image du pays afin de rendre la justice selon les normes établies par la République, la justice sera rendue au nom du peuple congolais”, a dit l’impetrant Raïs Mpoukouo Ossiala.
Du côté du président de la cour d’appel de Brazzaville, il espère que leur arrivée renforcera l’efficacité de la justice.