367 entrepreneurs soutenus par le Figa dans la Cuvette

367 entrepreneurs soutenus par le Figa dans la Cuvette

Le Fonds d’impulsion, de garantie et d‘accompagnement (Figa) a accompagné 367 entrepreneurs exerçant dans le département de la Cuvette avec une somme de plus de 92 millions.


Cette opération s’est soldée avec l’accord d’une microfinance locale Financement des initiatives de development économique au Congo (Fidec).

Lire aussi : https://labreveonline.com/promotion-de-lentrepreneuriat-durable-dans-la-cuvette-le-6e-fhic-a-vecu/


Les entrepreneurs ont été présentés lors de la 6e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic), tenue du 28 au 30 octobre. Les promoteurs ont bénéficié d’un capital non remboursable. Certains au-delà du financement, c’est la formation et le mentorat qui ont permis de voir leur rêve et projets se réaliser.


Présentant la répartition d’un financement global de 92.152.000, le directeur général adjoint du Figa, Brice Makaya Kokolo explique.

Boundji: 25 bénéficiaires, pour un montant validé de 6 050 000 Frs ; Makoua : 28 bénéficiaires, pour un montant validé de 10 600 000 Frs ; Ngoko : 5 bénéficiaires, pour un montant total de 2 000 000 Frs ; Tchikapika : 8 bénéficiaires, pour un montant de 1 960 000 Frs ; Owando: 222 bénéficiaires dont 93 de la dynamique “Owando pluriel ” pour un montant total 55 542 000 Frs Cfa ; Oyo : 80 bénéficiaires au total, pour un volume financier de 16 000 000 Frs Cfa.

Le ministre d’Etat, parrain d’honneur du FHIC remettant le chèque au représentant du Fidec

Dans le cadre du programme Kolisa, le Figa poursuit son engagement en faveur de l’autonomisation économique des acteurs locaux à travers la facilitation de l’accès au financement des artisans, commerçants, exploitants agricoles et porteurs d’activités génératrices de revenus”, a-t-il rappelé avant de préciser les filières clés dans lesquelles les activités ont été soutenues.


Les activités soutenues couvrent les filières clés du développement local : commerce, restauration, menuiserie, coiffure, agriculture et transformation des produits vivriers. Ces financements contribuent à la valorisation des produits du terroir, à la création d’emplois de proximité et à la structuration des chaînes de valeur rurales.


La sélection de ces promoteurs, s’est faite, entre autres, sur la base de la solidité, la fiabilité du projet et l’exactitude du bilan répondant aux normes bancaires. Ainsi, l’appui financier qui leur est destiné permettra de developer leurs activités.


Content de cet accompagnement, Prince Mienahata, évoluant dans le domaine de l’élevage a promis qu’il va davantage étendre ses actions dans le domaine.


D’après le Figa, cette cérémonie d’octroi de crédits traduit la volonté du Gouvernement de rapprocher les instruments publics de financement des populations et de soutenir l’entrepreneuriat local. Car, “le Figa, à travers la garantie Kolisa, réaffirme son rôle de catalyseur de l’entrepreneuriat inclusif en offrant un accompagnement complet formation, suivi et formalisation aux bénéficiaires.


Pour le Figa, toutes ces actions contribuent à révéler le potentiel du terroir congolais, à valoriser les savoir-faire artisanaux et à renforcer l’ancrage économique des zones rurales.


Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article sans l’autorisation de La Brève Online.


Par Gigie PAMBOU


Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *