Le Studio 210 et le Forum numérique Congo, organisent du 1er au 30 juin 2022, la 3e session de formation aux métiers de l’audiovisuel et de la culture à Brazzaville.
La formation a regroupé 30 jeunes apprenants qui recevront des cours théoriques et pratiques ponctués par des exercices des terrains et des échanges d’expérience, sur le thème : « Le journalisme à l’ère des transformations digitales ».
Le but de cette formation est de faire émerger une nouvelle génération de ‘‘ gestionnaire et d’acteurs’’ capable de penser, de configurer et d’insérer harmonieusement les médias et notamment la télévision dans le nouveau monde.
En effet, le cyber journalisme, le journalisme culturel, le reportage, le grand reportage, la présentation du journalisme télévisé, initiation au montage vidéo… sont entre autres sous thématiques retenues par le journaliste Ed Chevry Diakoundzila Kouamala, initiateur de la formation et promoteur du Studio 210.
Selon Eugène Rufin Bouya, Président du Forum numérique Congo (Fnc), que pour répondre aux besoins de formation du pays, en pleine transformation digitale, le Studio 210 et le Fnc, apportent une vision disruptive, en proposant d’une part, une offre de formation innovante, accessible partout et à tout moment, et en remettant d’autre part l’individu, ses compétences et sa pratique concrète, au centre du processus de formation.
De son côté, l’initiateur de la session de formation, garantie que ces experts de l’information, de la communication et de la culture ont été réunis pour contribuer, avec l’appui des ministères en charge des médias et de l’économie numérique à un journalisme équilibré et responsable entre éthique, déontologie et transformations digitales et par conséquent « Contribuer à qualifier les acteurs des médias sociaux, et à lutter contre l’intox, l’infox, les fake news et autres amalgames dans le circuit de l’information dans nos sociétés réunies bien des tems déjà en un village planétaire », a indiqué Kouamala.
Lançant officiellement les travaux, Eric Ndoumba, Conseiller au ministère des télécommunications, a exhorté les apprenants à aimer la formation qui est une nécessité pour tous ceux qui veulent embrasser des carrières de l’avenir.
Le Studio 210 s’engage avec succès dans un processus de formation et des débats religieux qu’il organise depuis quelques temps.