2e jour du FHIC : Deux panels sur l’assainissement et le FIGA

2e jour du FHIC : Deux panels sur l’assainissement et le FIGA

Deux panels ont meublé, le 29 octobre 2025, la 6e édition du Forum horizon initiative et créativité (Fhic). Les panels ont porté sur : « assainissement et collecte des déchets : source d’emplois verts » et la « formation, financement et accompagnement : l’accompagnement des entrepreneurs par le Figa.

Lire aussi : https://labreveonline.com/les-opportunites-dentreprendre-dans-la-cuvette-expliquees-par-les-panelistes/

Le journaliste, Wences Mouandzibi a modéré les premiers débats. La dernière discussion s’est faite sous la modération de Sarah Monguia, journaliste.

Assainissement et collecte des déchets : source d’emplois verts

Trois intervenants ont animé ce panel. Les panélistes ont abordé les stratégies rôle que doivent mettre en place ces organisations dans la collecte, le traitement et le recyclage des ordures ménagères. Ils ont évoqué la nécessité d’une solidarité nationale.

Le panel sur le financement et l’accompagnement des entrepreneurs

Le directeur de la coordination des services d’assainissement à la direction générale de l’assainissement, Gilbert Onina, le maire d’Owando, Michel Elenga Ekobo et l’entrepreneur, Gloire Kusungila, directeur des start-up Eco, ont souligné que le principe pollueur-payeur appliqué dans « nos villes favorise en effet l’implication des jeunes dans la filière déchets ».

Pour eux, ces jeunes peuvent faire du ramassage, du précuit et entamer le processus de recyclage. Ils ont ajouté que la filière déchets et ordures crée de l’emploi et aide les jeunes à améliorer leurs conditions de vie rendues très précaires à cause du chômage.

Les  panélistes ont conclu que la filière déchets revienne sous la responsabilité des jeunes, qui sont actuellement sur le point de créer une économie circulaire en transformant les ordures en pavés, en charbon ‘‘ekolo’’, en carreaux ou en tuyaux pvc, avant de demander au gouvernement de prendre une loi qui pourra justifier le paiement d’une taxe citoyenne de collecte d’ordures.

Formation, financement et accompagnement : l’accompagnement des entrepreneurs par le Figa

Le dernier panel de cette 2e journée du Fhic a été axé sur l’action du Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa) dans l’entrepreneuriat des populations.

Le conseiller du président du Conseil d’administration du Figa, Yvon-Steve Mougani, le directeur de la garantie, Oscar Kimbatsa, le directeur interdépartemental du Figa dans la Cuvette et la Cuvette Ouest, Christophe Mayila, ont explicité comment le Figa parvient à financer et à accompagner les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises et à les faire booster.

Les participants ont été informés sur les modalités d’accès au financement du Figa et le mode de remboursement. En effet, le Figa est un instrument de développement économique et social crée par le chef de l’Etat.

A cette même occasion, les intervenants ont réitéré que le Figa est prêt à accompagner les jeunes qui nourrissent le désir d’entreprendre.

Au terme de ces deux panels, les participants ont visité les ateliers de formation et le marché Kolissa installés en marge des assises du Figa, qui appui le Fhic pour la concrétisation de sa vision : celle de créer un écosystème qui encourage les jeunes à innover, à développer des compétences pratiques et à surmonter les obstacles, afin de libérer leur potentiel et de contribuer à l’économie du pays.

Visite des stands par la délégation officielle du Fhic

Enfin, les participants ont aussi visité l’école des trois présidents, créées en 1998. Cette école avait accueilli et formé les deux anciens présidents, Marien N’Guabi, Jacques Joachim Yhombi-Opango, décédés et celui en exercice, Denis Sassou N’Guesso.

Le Fhic tenu à Owando sous le signe, « Ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat durable et solidaire dans le département de la Cuvette », a pour parrain, l’honorable, Joël Abel Owassa, premier questeur à l’Assemblée nationale et coordonnateur de la Dynamique Owando pluriel.

Organisé par @linéa production, le Figa et autres partenaires, le Fhic est dirigé par un comité d’organisation, dont Aline France Etokabeka est la présidente exécutive.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page