22 agents de la concurrence et des fraudes prêtent serment

22 agents de la concurrence et des fraudes prêtent serment

Vingt-deux agents de la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Brazzaville, ont prêté serment au tribunal de grande instance de la capitale.

Lire aussi : https://labreveonline.com/la-direction-generale-de-la-concurrence-determinee-a-defendre-le-consommateur/

Cette cérémonie de prestation de serment a été placée sous le président de ladite Cour, Désiré Oko, en présence du directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Blaise Mayama Kouenda.

Selon le directeur général, Blaise Mayama, les agents de son département ont l’obligation de prêter serment, en ce qu’ils remplissent des missions sur le terrain et font partie de la brigade de contrôle et leurs actes engagent l’Etat.

Les agents lors de la prestation de serment

Pour lui, ce serment est une nécessité et une disposition légale qui les met sous serment donc devant l’engagement qu’ils ont pris devant la nation à accomplir leurs tâches quotidiennes en toute responsabilité et sans se livrer à la corruption ou le favoritisme.

Après l’accomplissement de leur acte, dont le président de la Cour,  Désiré Oko, a rappelé aux uns et aux autres que le serment qu’ils viennent de prêter incarne les valeurs essentielles, comme l’honnêteté, l’intégrité, la transparence, la confiance des usagers, le sens du service public, et le secret professionnel.

« Nous voulons dire aux heureux récipiendaires qui viennent de prêter serment qu’ils doivent se revêtir de la tenue morale de la dignité, de l’impartialité, de l’intégrité, de la neutralité, de la probité. Le serment est un acte solennel, un engagement que vous prenez devant la nation congolaise et considérez-vous en mission pour le peuple congolais », a signalé Désiré Oko, qui présidait la séance.

Le directeur général, Blaise Mayama Kouenda et ses collaborateurs

« Garder à l’esprit que le tribunal qui reçoit votre serment en ce jour, n’est pas votre ennemi, mais votre collaborateur », a dit la présidence. Tout en leur rappelant que le même tribunal deviendra aussi leur juge en cas d’actes déviants.

L’un des prestataires, Roland Bamanissa, chef de service contrôle des marchés de Brazzaville, a pris acte de ces engagements, qui sont pour lui, un rappel. « Nous sommes conscient de la responsabilité qui nous a été confiée. Ce serment nous donne un peu plus de responsabilité face à nos missions. C’est maintenant à nous de veiller à ce que les commerçants respectent les dispositions règlementaires en matière de prix homologués et de la qualité des produits vendus aux congolais », a-t-il formulé.

La présidence de la Cour

La direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a pour mission de veiller au respect du droit de la consommation, à la loyauté de la concurrence et à la sécurité des produits et services.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Brègie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *