PLAN SUCCINCT DE RÉINSTALLATION  POUR LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE INS ET CASP A MPILA

PLAN SUCCINCT DE RÉINSTALLATION POUR LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE INS ET CASP A MPILA

Rappelez vous, chers internautes dans notre article rédigé et publié le 24 janvier 2020, sur la 5e session du Comité de pilotage du projet de renforcement des capacités en statistiques (Pstat), il a été révélé que le projet phare du Pstat s’agissait : la construction du siège de l’Institut national de la statistique ainsi que le Centre d’application de la statistique et de la planification.

La session, tenue ce 28 janvier 2020, est la phase de validation du plan succint de réinstallation pour la construction du Complexe de l’Institut National de la Statistique (Ins) et du Centre d’application et de la planification (Casp).

C’est le moment où le maitre d’ouvrage Pstat et le maître d’oeuvre Groupement Edau – Ingerop, vont faire leur étude architecturale et technique : de la conception à la réalisation. Cela permettra d’une part, au pstat de choisir le meilleur maitre d’oeuvre qui sera en charge de la réalisation du projet et d’autre part de réaliser une étude de faisabilité de l’opération.
Vous l’aurez compris, ceci est une phase cruciale pour la réalisation d’un projet de construction d’un complexe. …
Pour cela, selon l’architecte Gervais Aurélien Dibantsa que, le bâtiment projeté respecte les règles d’urbanisme concernant notamment : l’implantation des constructions, leur destination, leur nature, leur aspect extérieur et l’aménagement de leurs abords. Si les accords signés sont respectés, d’ici fin février, les appels à candidature des entreprises éxécutantes peuvent se faire.


La phase projet, est la phase de définition et de description technique du bâtiment. Elle permet d’établir le Dossier de consultation des entreprises et les differents devis qui faciliteront à Edau et pstat la sélection des entreprises qui interviendront sur le chantier.

L’importance du complexe de cet Institut et de ce Centre : ils mènent régulièrement les enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Ils exploitent les fichiers administratifs et sont responsables du calcul des indices les plus courants (prix, production, commerce extérieur). Ils établissent les comptes de la Nation.
Les travaux de l’atelier de validation du plan succinct de réinstallation pour la construction du complexe Ins et du Casp ont été lancés par Ferdinand Sosthène Likouba, Directeur de cabinet, représentant le Ministre du plan et des statistiques. Qui dans son mot de lancement après avoir remercié la banque mondiale, a dit que ce projet relève du ministère en charge de la statistique, est entré en vigueur Le 2 avril 2015 avec un montant de 16 milliards. Et, compte sur l’implication de tous les acteurs pour parfaire au mieux ce document.


Sachez que l’Ins est érigé vers la Cour des comptes et sera délocalisé dès que, celui mis sur papier sera fin prêt dans le quartier Mpila Blancher, où une visite des lieux a été faite par la délégation présente à l’atelier de validation conduite par le Directeur de cabinet.

La construction du complexe Ins et Casp s’inscrit dans le cadre des réformes visant la mise en place d’un système statistique national performant en République du Congo. Le gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale, cofinancent le projet des capacités en statistiques (Pstat) conformément 5500 – Cg du 7 juillet 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *