LOTISSEMENT TOURISTIQUE : POUR DÉVELOPPER CE SECTEUR, LE CONSEIL SUPÉRIEUR DU TOURISME SE RÉACTIVE.

LOTISSEMENT TOURISTIQUE : POUR DÉVELOPPER CE SECTEUR, LE CONSEIL SUPÉRIEUR DU TOURISME SE RÉACTIVE.

Dans le but de booster l’économie congolaise, le secteur du tourisme relance son Conseil Supérieur du Tourisme ce 15 janvier 2020 à Brazzaville, par Arlette Soudan Nonault, Ministre du tourisme et de l’environnement, chargée du Développement durable.

Le Conseil Supérieur du Tourisme, est un espace d’échanges des différents acteurs qui oeuvrent dans le développement touristique. Il a pour tâche, de donner des avis sur toutes les questions générales liées au tourisme par exemple :

Proposer au gouvernement sur la base des études et projets présentés par la direction générale du tourisme des mesures d’ordre législatif et réglémentaire nécessaire à la mise en oeuvre de la politique d’expansion touristique et hôtelière;  d’apporter sa contribution à l’élaboration, à la réalisation de la politique de développement du secteur et  donner les avis sur le classement et le déclassement des établissements.  » Le tourisme est un secteur transversal et son développement nécessite l’implication des autres secteurs. Et pour qu’il soit perçu comme activité de développement, ces acteurs doivent nécessairement être parti prenante du domaine », explique Bruno Gervais Ibata, Directeur général du tourisme et de l’hôtellerie.

Après cette phase de relance du Conseil, viendra la relance de la commission nationale du classement et l’examen des textes stratégiques qui réorganisent l’activité touristique élaborés par le gouvernement, le Pnud et l’Organisation mondiale du tourisme, s’en suivra.


Cette décision de Madame la Ministre, sur sa reprise traduit la volonté politique affichée de faire en sorte que l’industrie Touristique puisse contribuer efficacement à l’augmentation du produit intérieur brut.


Le Conseil Supérieur du Tourisme (CST), a été réé par décret n°82/004 du 06 janvier 1982. Il avait fonctionné jusqu’en 1995. De cette année au jour de la relance, il n’yavait plus de session ordinaire ni extraordinaire. Le Conseil est présidé par le ministère de l’environnement et du tourisme et quelques ministères notamment le ministère des transports, de la santé… ainsi que l’Assemblée Nationale,   qui en sont membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *