Le vent de la transformation numérique souffle désormais jusqu’aux confins du Congo. Grâce au Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (Fasuce), à ce jour, Yanga située à 49 kilomètres de la ville de Pointe-Noire, bénéficie aussi de cette avancée technologique.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-fasuce-se-donne-lobjectif-de-connecter-dix-nouvelles-localites/
L’initiative vise à garantir l’accès au réseau mobile et à l’internet haut debit dans des localités très enclavées, éloignées, difficile d’accès et marquant un tournant décisif dans la réduction de la fracture numérique, a indiqué le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), et secrétaire du comité Fasuce, Louis-Marc Sakala, le 22 septembre à Yanga, inaugurant le site du Fasuce qui connectera ce département.
«Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et traduisent la détermination qui caractérise les équipes du Fasuce dans l’accomplissement de leur travail à travers le territoire national, depuis environ 5 ans d’activités. Avec 203 localités déjà connectées et plus de 375 000 habitants pour une couverture complète de 14 départements, le Fasuce tient ses promesses», a-t-il rassuré sourire aux lèvres.
Pour lui, certes beaucoup restent encore à faire, mais au vu des résultats atteints, il ne peut empêcher de souligner qu’avec le Fasuce, la promesse d’un Congo entièrement connecté est réalisable.

Ces résultats ont été salués par Anatole Collinet Makosso en tant qu’originaire de Yanga mais aussi entant que chef du gouvernement.
«Je suis heureux en tant qu’enfant de ce village de voir que désormais nous sommes connectés au reste du monde, par une communication beaucoup plus aisée. Aussi en tant que dirigeant, parce que le Fasuce a réussi à connecter 203 localités dans notre pays depuis sa création».
D’après lui, ce programme répond directement à la vision du président de la République : “ autonomiser ce Fonds pour accélérer les installations et de connecter chaque congolais, où qu’il soit”.
Le Fasuce a pour mission de promouvoir l’accès des communautés rurales et défavorisées aux services de communications électroniques de base et aux services à large bande. Il vise aussi à favoriser le développement de nouveaux services, de contenus locaux et d’applications spécifiques en faveur de l’inclusion numérique.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du comité du Fasuce, Luc Missidimbazi et des autorités de cette localité.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Gigie PAMBOU