Vouloir le beurre et l’argent du beurre

Vouloir le beurre et l’argent du beurre

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-couple-de-voleurs-de-marmite-de-riz-au-lait-pris-la-main-dans-le-sac/

Cette expression viendrait de la fin du 19e siècle, probablement des paysans français, qui se basaient sur la logique commerciale, et ne voulaient pas vendre le beurre considéré comme denrée précieuse, digne d’estime.

D’une part sa procédure de fabrication, était ennuyeuse. D’autre part, en l’absence de réfrigérateurs, il était aussi compliqué à conserver ou à transporter sur de longues distances. C’est ainsi que le beurre a été désigné pour incarner la valeur des choses.

Mais que pensent certains congolais sur cette expression ?

« Comme on dit : ba somba ka kwanga na liboké ya moninga té », en l’une des langues nationales du Congo, qui signifie, on n’achète pas du manioc comptant sur l’étouffé de son ami », Dady Ikama, un agent de la fonction publique.

😅😅😅

« C’est se contenter de ce que l’on te présente surtout quand on ne fait pas partie du deal », l’informaticien Jonathan Ngondo.

Notons que l’utilisation particulière de cette expression conduit à la nécessité  à faire un choix.

Vous avez donc compris, que dans la vie on ne peut pas tout avoir. Il faut donc savoir faire des choix.

La Rédaction

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *