Dans le but d’uniformiser et de rationaliser la présentation des informations financières en établissant des règles et standards communs pour améliorer la transparence et l’efficacité des opérateurs, sont entre autres objectifs de l’atelier de cinq jours ouvert le 16 septembre à Brazzaville.
Lire aussi : https://labreveonline.com/60-congolais-formes-sur-la-transformation-du-manioc/
Le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka ouvrant officiellement les travaux de l’atelier de présentation et de validation du recueil des normes de comptabilité générale applicables aux administrations publiques souhaite que le système de gouvernance financière du Congo soit aligné aux normes internationales.
Pour selon lui, lutter contre les pertes des recettes publiques due à la mauvaise évaluation des actifs et d’assurer un meilleur encadrement des dépenses dans ce secteur, en vue de répondre aux attentes des populations.

La réforme implique la consultation des parties prenantes, la recherche ainsi que la publication de documents de référence sur les bonnes pratiques comptables, telles que les normes, le cadre conceptuel, le lien entre les trois comptabilités : nationale, budgétaire et générale, pour mieux faciliter les échanges.
D’après le ministre des finances, cette réforme publique au Congo, envisage le renforcement de la transparence dans la gestion financière publique et un objectif hautement stratégique pour le gouvernement. La Cour des comptes et de discipline budgétaire doivent désormais aller au-delà de leurs missions habituelles.


« Au-delà des textes, ce sont des pratiques, des comportements et des valeurs que nous devons transformer. En validant ce recueil, nous posons des fondations d’une comptabilité publique crédible, intelligible et utile », a-t-il rassuré.
L’atelier de validation de ces documents est organisé par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi), à travers le programme, accélérer la gouvernance institutionnelles et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir).
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Tendre Prefis
