Valorisation des patrimoines liés à l’esclavage

Valorisation des patrimoines liés à l’esclavage

Dans le cadre de sa stratégie de valorisation de l’expertise patrimoniale au niveau local et à l’international, la ministre en charge de l’industrie culturelle, Lydie Pongault a échangé le 20 mars 2023, avec les ambassadeurs de France et des USA ainsi qu’avec la représentante de l’Unesco pour la valorisation du royaume Loango et la mémoire de l’esclavage.

Au titre de leur politique de voisinage, les ambassadeurs, François Barateau, de  France, d’Eugene S. Young, des Etats-Unis et Fatoumata Marega représentante de l’Unesco au Congo, ont tous décidé d’accompagner ce projet.

Pour eux, il s’agit de rassembler autour du projet congolais les meilleurs experts du monde. Car, le royaume Loango fait partie de leur histoire commune parfois tragique ou plus heureuse.

L’extrait de l’ambassadeur de France

L’ambition dans ce projet, est de créer des synergies autour de trois piliers : le faire sortir de l’ombre, le faire connaitre au monde et à toutes les jeunes générations.

L’expertise patrimoniale scientifique, administrative et technique du ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs ainsi que de ses opérateurs sera mobilisée pour accompagner le Congo dans la mise en œuvre du volet patrimonial de ce projet.

Signalons que pour immortaliser leurs efforts, il est prévu cette année l’organisation d’un colloque sur le royaume Loango.

Les 3 partenaires

Crédit photos : Ministère de la culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?