Un regard sur les entreprises de production pour célébrer la qualité

Un regard sur les entreprises de production pour célébrer la qualité

L’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq), commémore la journée mondiale de la qualité à travers un atelier d’information et de sensibilisation des principaux acteurs du secteur privé du Congo.

La commémoration a démarré le mercredi 9 novembre 2022 à Brazzaville, avec pour ordre du jour le bilan, la formation, la sensibilisation et les échanges avec des acteurs intervenants dans différents domaines notamment la banque, la santé, la culture et le social.

Prennent part à ces 48h d’échanges initiées par l’Aconoq, les acteurs des laboratoires d’analyses, les pouvoirs publics, les banquiers, les associations des consommateurs et autres.

« C’est vrai que les textes sont connus mais il faut aussi les rappeler pour une meilleure utilisation. Dans le secteur d’activité des analyses médicales, la mise en œuvre de la qualité constitue un outil incontournable pour accéder aux marchés nationaux et internationaux », a expliqué le directeur commercial Afrique centrale du laboratoire Sgs, Paul Onana.

Pour l’atteinte de cet objectif, plusieurs activités sont au rendez-vous de ces échanges. Il s’agira de la présentation des communications sur la normalisation dans différents secteurs, sur la réglementation en matière de contrôle de qualité, sur le prix en matière de la qualité mais aussi des échanges avec les acteurs pour récolter des suggestions, a affirmé le consultant à la Coraf, Boniface Dondy.

Le président du Réseau des associations des consommateurs (Rac), Mermans Babounga, a salué la pertinence des objectifs recherché par ce cadre de formation, qui pour lui est un moment important pour le monde de la qualité au Congo.

En effet, l’édition 2022 de la journée mondiale de la qualité instituée en 1990 par les nations-unies a été placée sous le thème : « L’importance d’un système de gestion de la qualité pour un développement durable ».

Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, dans son mot de lancement des travaux, estime que ce moment est consacré à la reconnaissance des efforts et des réalisations des professionnels de la qualité, car d’après lui, que les chefs d’entreprise doivent célébrer la réalisation et l’engagement de leurs équipes à fournir des produits et des services de qualité.

La première journée a été consacrée aux bilans pour les entreprises de présenter leur projet de communication ou toute politique de communication déjà en œuvre pour faire profiter les participants de l’expérience des entreprises dans ce domaine. Quant à la deuxième journée, elle a été une journée des exposés animés par des experts congolais et étrangers sur la communication dans l’entreprise.

Le ministre a invité les participants à s’investir pleinement au sujet des différents modules qui seront dispensés par les experts afin de contribuer aux exigences de la qualité en République du Congo.

Signalons que cette journée, est une occasion pour l’Aconoq de réfléchir sur la mise en place de procédures qualité qui permettront à terme améliorations économiques et sociales.

La journée mondiale de la qualité est célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois de novembre, ce qui signifie que cette année tombe le 10 novembre. Cette journée vise à sensibiliser à l’importance de la gestion de la qualité, et est aussi l’occasion de célébrer le succès obtenu par les organisations et les individus lors d’une étape précédente.

Lire aussi https://labreveonline.com/wp-admin/post.php?post=22426&action=edit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?