Un projet porteur d’espoir pour la souveraineté alimentaire lancé au Congo

Pour accroître la préparation face à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Congo, le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Pascal Robin Ongoka, a lancé le 29 décembre 2025, le projet d’appui à la dynamisation de la coordination nationale des systèmes alimentaires au pays.

Lire aussi : https://labreveonline.com/inauguration-du-marche-plateau-ville/

La cérémonie de lancement du projet d’appui à la coordination nationale des systèmes alimentaires a été marquée par une vision claire, tournée vers l’action pour la transformation de l’agriculture, en vue de bâtir un avenir agricole plus solide et durable.

« Ce projet permettra aux petits agriculteurs, aux jeunes, aux femmes et aux entrepreneurs de savoir ce qu’il faut manger et comment le faire, tout en respectant les questions sanitaires », a signifié le président de la Concertation nationale des organisations paysannes et producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo), Médard Séraphin Ntadi.

Le Congo, à l’instar de nombreux pays africains, est souvent fragilisé par les aléas climatiques et les tensions économiques, une lueur d’espoir a brillé avec le lancement de ce projet.

Dans son allocution, le directeur de cabinet posé un diagnostic sur les maux qui minent le secteur agricole congolais tels que la dépendance aux importations alimentaires, et les effets du changement climatique. Le projet représente ainsi une réponse structurée et nationale pour moderniser l’agriculture et renforcer la résilience des systèmes alimentaires.

« La coordination d’assurer une meilleure articulation entre les politiques publiques, les initiatives locales et les engagements internationaux, de renforcer la cohérence et l’efficacité des interventions dans le secteur agricole et alimentaire, de garantir une participation active de toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs », a laissé entendre Ongoka.

Pour y parvenir, le projet de résilience se déploie selon une approche multidimensionnelle, embrassant tous les aspects de la chaîne de valeur agricole. Il s’agira, entre autres, de faciliter l’accès au financement pour les producteurs, de promouvoir des pratiques agro écologiques, de renforcer les infrastructures rurales et de favoriser l’intégration des marchés agricoles.

Le chargé des programmes à la Fao, Theschell Ekoungoulou a aussi souligné l’importance d’aligner les nouvelles orientations du gouvernement aux besoins des acteurs du secteur agricole et de l’élevage.

Ndlr : Le projet ne réussira que si chaque acteur, à chaque niveau, prend part à cette mission de manière responsable et coordonnée.

Par Chardy EMMANUEL

Crédit photos : La Brève Online (image en avant prise lors du village de la gastronomie congolaise

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page