Un ‘‘kit de maternité Cristal’’ pour aider à sauver des vies de mères et d’enfants

Un ‘‘kit de maternité Cristal’’ pour aider à sauver des vies de mères et d’enfants

Les ‘‘Kits de maternité Cristal’’ est le premier projet de santé de l’entreprise Cristal lancé le 24 juin à Brazzaville pour accompagner la mère et le bébé aux besoins et produits nécessaires aux premiers jours du nouveau-né.

Le projet vise à accompagner la nutrition du bébé et l’hydratation de la mère. Il vise aussi à favoriser l’accès au nécessaire post-accouchement pour ces femmes ayant peu de moyens et venant parfois accoucher et rentrer chez elles ‘‘sans rien’’.

Outre les mères et leurs nouveau-nés, le personnel soignant de l’hôpital de référence de Bacongo, lieu choisi pour le lancement du projet a aussi reçu des kits de santé.

Le don est composé de : des packs d’eau minérale cristal de 1,5l et une subvention des frais d’accouchement de 20.000 Frs cfa pour les mères, T-shirts Cristal, les bracelets en silicone.

Les nourrissons quant à eux, ont eu droit à des bavoirs et biberons cristal et des cartes de vœux, tandis que le personnel a reçu des ordonnanciers, des packs d’eau minérale de 0,5l et des polos cristal.

« La marque Cristal est une eau minérale de qualité et idéale pour les nourrissons, pour les femmes qui viennent d’accoucher. Sa composition naturelle, son gout subtil, non salé, léger, naturel et facile à digérer, fait d’elle l’eau idéale pour la préparation du biberon », a dit la responsable de communication de ladite marque, Marie-Christiane Lecombat.

Pendant la période de l’allaitement, l’hydratation devient particulièrement importante, étant donné que la production de lait maternel augmente de façon considérable les pertes en eau de la mère.

Cette perturbation peut avoir des conséquences graves sur la nutrition du nouveau-né, d’où le sens même de bien choisir la marque d’eau à consommer pendant cette période.

Ce geste, d’après la responsable de communication, n’est qu’à sa première.

« Aujourd’hui, nous venons toquer à la porte de l’hôpital de Bacongo pour faire ces dotations qui ne s’arrêteront pas seulement à cet hôpital, mais qui vont s’étendre dans d’autres maternités et centres de santé intégrés», promet-elle.

Cette dotation est accueillie par les bénéficiaires, car selon la directrice de cet hôpital, docteur Carmel Miambanzila Matoko, « Généralement, beaucoup des mères ont des problèmes avec l’allaitement pendant deux, trois jours qui suivent la naissance. Ce problème cause une perte du poids au niveau du nourrisson qui ne mange pas pendant ce temps. Le biberon vient pour aider la maman jusqu’à ce que la montée du lait soit effective. C’est une alternative à ne pas négliger ».

Cristal est né en 2004 au Congo Brazzaville.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?