L’Etat congolais par l’intermédiaire du projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), a décidé d’accorder 1,143 milliards Fcfa en faveur de 783 jeunes issus des familles défavorisées, a annoncé le Comité de délibération des plans d’affaires, le 4 avril 2023 à Brazzaville.
La nouvelle contribution de l’Etat au Pdce vise à renforcer la compétitivité de ce secteur qui fait face à des défis sans précédent en raison du nombre des jeunes désœuvrés, précise-t-on.
Cet apport à l’égard de 783 jeunes interviendra avant le mois de juin, en attendant les formalités de création des comptes bancaires et l’accompagnement des bénéficiaires. Les plans d’affaires identifiés concernent les domaines de la coiffure esthétique, la restauration, la broderie, l’infographie, la pâtisserie, l’agropastoral, de la couture, ainsi que les métiers de l’industrie comme la tôlerie et la mécanique…
Le coordonnateur du Pdce, Auxence Léonard Okombi, se félicité du nouveau soutien, qui permettra d’intensifier l’activité des fonds spécialisés dans les deux zones urbaines de Brazzaville et Pointe-Noire, les principales cibles du projet.
« Nous devrons y aller très vite mais bien, car la situation de l’emploi des jeunes dans notre pays reste très préoccupante et, cette initiative de financer l’auto-emploi des jeunes peut constituer, dans une certaine mesure, une des solutions à leur chômage », a-t-il fait savoir.
Pour votre information, le comité de délibération a été institué par la note de service n°335/Metp-Cab, du 31 octobre 2022, visant à valider les plans d’affaires sélectionnés par l’assistance technique 2. Et, cette sélection a été faite, a rassuré le président du comité, Paul Soni-Benga, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Enseignement technique