La première édition du master class tenu par Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleeco), la plateforme @linea et Edubrazza, du 12 au 14 décembre 2024 a été pour les professionnels des médias, l’occasion de préparer la relève.
Lire aussi : https://labreveonline.com/une-master-class-pour-stimuler-le-mental-des-jeunes/
S’exprimant au terme de ce grand rendez-vous annuel, la présidente du comité d’organisation, marraine de l’événement, 𝗔𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗘𝘁𝗼𝗸𝗮𝗯𝗲𝗸𝗮, toute soulagée, a affirmé que ce festin intellectuel a atteint de plein fouet son but malgré la difficulté rencontrée.
«On est allé au-delà du nombre d’étudiants attendus. La liste d’inscription prévisionnelle a été largement dépassée. Cet engouement nous encourage à faire davantage. C’est la première initiative. Le lien est créé. D’autres éditions suivront, pour faire de vous des bons journalistes et communicants, plus excellents que nous ».
A cet effet, le comité d’organisation prévoit un projet de suivi évaluation pour chacun des participants à travers des stages pratiques dans les différentes structures de médias comme La Nouvelle République, Tsiéléka médias, Brazza Net, Focus télévision Congo et autres.
Lors de ces assises en effet, les grosses têtes de la communication en République du Congo comme Arsène Séverin, directeur exécutif de journalisme et éthique du Congo (Jec); Gigie Pambou, promotrice du média en ligne La Brève Online; Azaad Mante, responsable communication de l’Union Européenne ; Antonin Bossoto, responsable du parcours programme de l’information et de la communication (Pic)- Flash ; Alphonse Ndongo, journaliste économique, Wences Mouandzibi, rédacteur en chef de Vox TV bien d’autres encore, ont sorti leur triple pour que ce dernier tienne toutes ses promesses.
«J’ai beaucoup appris sur la communication, parce qu’on ne peut pas seulement être journaliste pour passer à la télé mais on peut aussi le faire à travers la création des chaines en ligne», ambitionne la participante Naomie Verda Ossere Tsono.
Ce master class organisé conjointement par ces différentes plateformes avec l’appui de l’Unesco s’est tenu sous le thème : «Opportunités d’emplois dans le domaine de la communication et des médias en République du Congo ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Annicette Ngakosso
Crédit photos : les organisateurs
Mots-clés