Ufemco partage sa vision

Ufemco partage sa vision

L’Union des femmes de médias du Congo (Ufemco), a procédé, le 28 mars 2025, au lancement de sa plateforme six mois après sa création à Brazzaville.

Au lancement, la plateforme a partagé sa vision ainsi que ses défis et perspectives du secteur médiatique au Congo.

Lire aussi : https://labreveonline.com/une-organisation-des-femmes-des-medias-voit-le-jour-au-congo/

Dans un espace médiatique en constante évolution, la communication s’impose avec vivacité pour les femmes souhaitant maximiser leur impact. Ufemco sous la direction de la journaliste Emilia Kidissa Gankama, a su faire de cette plateforme un véritable espace de partage d’idées, de formation et de lutte pour l’égalité genre.

Ndlr : le lancement de cet espace transmet une image rassurante et positive de l’Union qui vise à promouvoir les compétences féminines des professionnelles de médias.

« Les médias sont un levier essentiel du développement et les femmes y jouent un rôle majeur. Pourtant, en 63 ans d’existence, une seule femme, Gertrude Ngouassi, a dirigé la chaîne nationale », a rappelé la présidente de l’Ufemco, cheffe de service Bassin du Congo au quotidien privé les Dépêches de Brazzaville.

Pour elle, dans « nos rédactions, les postes techniques et décisionnels restent majoritairement masculins. Ce constat n’est pas le reflet d’un manque de compétence, mais bien de barrières systémiques et des limites que nous nous imposons parfois nous-mêmes. Mesdames, il est temps d’adopter une nouvelle posture : celle de l’audace », a-t-elle déploré avant de les stimuler.

Lors de son lancement, les hommes et femmes de médias ont abordé plusieurs sous thèmes portant tous sur un thème central, « Médias et développement : enjeux, défis et perspectives ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?