Écris par Annicette Ngakosso
C’est au rythme des chansons et danses traditionnelles que le président de la République, Denis Sassou N’guesso a inauguré le 23 octobre à Brazzaville, ce qui est une première œuvre dans l’architecture moderne en Afrique Centrale, les deux tours jumelles à Mpila dans le sixième arrondissement, Talangaï.
Débuté officiellement le 29 mars 2016, ces travaux réalisés par la société chinoise Beijing construction engineering group (Bceg), ont été cofinancés par la banque chinoise d’export-import et l’Etat congolais sur une somme de 173. 939.422. 040 milliards de Cfcfa.
Ce joyau architectural de 31 niveaux au bord du fleuve Congo sur une hauteur de 135,80 mètres avec 33 mètres de profondeur et sous sol, va booster le développement économique du pays et créé des emplois, selon le ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier Jean Jacques Bouya.
“ Ici dans un avenir proche, vont se frotter près de 400 professionnels triés à raison de 50 emplois dans le business center, 25 dans la logistique, 12 dans l’assistante et 200 dans l’hôtellerie avec un effectif déjà opérationnel de 100 employés à l’heure actuelle. Plus de 100 autres emplois seront répertoriés dans les galeries marchandes soins de beauté et de bien-être”, a fait savoir le ministre Bouya.
Dans son mot de circonstance, le délégué aux grands travaux, Oscar Otoka a souligné l’importance de ces tours dans la révolution des infrastructures en Afrique centrale en général et au Congo en particulier.
“ Les deux tours jumelles sont une œuvre inédite de l’architecture moderne. Elles favorisent une vue surplombante sur cette merveille de l’Afrique Centrale. Elles prônent le mélange parfait de la science et de l’art d’une qualité presqu’ envoûtante« , a notifié Oscar Otoka.
Pour lui, les tours jumelles de M’pila œuvre une nouvelle page de la ville de Brazzaville”.
Du côté des habitants, c’est une vraie fierté d’avoir un tel joyau dans le pays :“ Voir ce genre d’édifice être construit à Mpila est un vrai plaisir et cela nous réjouit.
Signalons que les deux tours jumelles abriteront les activités commerciales, les bureaux administratifs ainsi que les logements sociaux.