La coprésidence des Forces unies des syndicats de l’enseignant du Congo et la Coordination des diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement (Cdepe), ont signé ce 6 décembre 2021 à Brazzaville, une déclaration commune, suspendant ainsi la grève des enseignants.
« Nous appelons le corps enseignant à vaquer librement à leur occupation pédagogique », a souligné la déclaration des syndicats.
En effet, le 16 novembre 2021, les enseignants avaient promis aller en grève. Mais, après les pourparlers avec les autorités, les syndicalistes revendiquent l’assouplissement de la mesure excluant les enseignants âgés de plus de 45 ans lors des recrutements à la fonction publique, la vulgarisation du statut particulier des agents et cadres de l’éducation nationale y compris le recrutement des enseignants communautaires et l’affectation des enseignants finalistes des écoles de formation professionnelle, en remplacement des ex-volontaires.
Ainsi, la condamnation du faible quota de 1500 places attribuées aux enseignants au titre de l’année 2020 – 2021, est aussi sur la table des revendications.
Suite aux négociations du 4 décembre dernier, le gouvernement par le biais du ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, du directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, du directeur du ministre de l’enseignement technique et les syndicats des enseignants, ont tous réaffirmé leurs points de convergence.
Ce n’est pas la fin du conflit, mais une suspension… Les syndicats ont donné au gouvernement une marge d’un mois, pour matérialiser l’accord du 4 décembre et organiser une réunion d’évaluation du niveau d’application de cet accord le 3 janvier prochain, pour parvenir enfin à un véritable protocole d’accord.
«Nous sommes convaincus de la relance des travaux au guichet unique et nous croyons que d’ici la fin de ce mois, les premiers textes seront publiés. Ainsi, par rapport à cette relance, la grève est suspendue», a affirmé le président de la Cdepe, Gasthère Koudissabaka.
A titre de rappel, cet avis de grève avait été annoncé le 16 novembre dernier par les plateformes syndicales.
Ndlr : Tout d’abord, que le conflit doit se terminer au plus vite, car il est préjudiciable pour les apprenants.