Sept poids lourds s’unissent pour faire face au régime Sassou N’guesso

Sept poids lourds s’unissent pour faire face au régime Sassou N’guesso

Sept partis politiques opposants s’unissent pour fustiger le régime Denis Sassou N’guesso, en poste depuis plus de 40 ans, mais sans changement, d’après le groupement de l’opposition.

Lire aussi : https://labreveonline.com/au-congo-lopposition-cree-une-nouvelle-structure-politique/

C’était le 31 mai 2025 à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse marquant la sortie officielle de la coalition dénommée : ‘‘le Rassemblement des forces du changement (Rfc)’’, avec comme slogan, « tongo etani, beto telema », qui signifie, l’arrivée de l’aube, levons-nous.

Parmi les sept partis politiques, figurent : Jean Jacques Serge Yhomby-Opango, du Rassemblement pour la démocratie et le développement, Clément Mierassa, pour le Parti socialiste démocrate congolais, Dave Uphrem Mafoula, Les Souverainistes, et Rodrick Cyr Mayanda, pour le Congrès du peuple.

Les cadres et militants des différents partis politiques

Ces leaders se regroupent pour remettre le citoyen congolais au cœur de l’action politique. Ils ont souligné la nécessité de promouvoir la démocratie, tout en respectant leurs différences politiques, culturelles, générationnelles et sociales. En effet, le Rfc se base sur les valeurs de l’unité nationale comme levier de la transformation, la démocratie réelle, le respect de la liberté et des droits fondamentaux, la paix, la non-violence, la responsabilité, l’exemplarité, la vérité et la transparence.

Dans son mot annonçant la sortie de la plateforme, le représentant du comité préparatoire du Rfc, Dave Mafoula a fait savoir que cette coalition est une nouvelle ère démocratique, qui regroupe toutes les composantes de l’opposition congolaise déterminée à ne pas demeurer dans l’immobilisme.

Selon lui, le Rfc vise à défendre, notamment la souveraineté du peuple congolais, l’État de droit, les élections libres et transparentes, la liberté de la presse et d’expression ainsi que l’indépendance de la justice.

La presse

À son avis, ce pacte engage des hommes et des femmes prêts à rendre des comptes, à reconnaître leurs erreurs, à assumer leurs choix, en agissant avec rigueur. « Le pouvoir ne sera plus un privilège, mais un service rendu au peuple », a-t-il dit, tout en précisant que leur slogan  » Tongo etani, beto telema » n’annonce pas seulement l’aube, mais il réveille également les consciences, en appelant à l’action et la fin de l’obscurantisme politique.

Quant à Clément Mierassa, s’agenouillant devant la presse, a exhorté le congolais à refaire confiance à l’opposition congolaise, afin de leur accorder leur soutien pour  l’intérêt général.

Jean Jacques Serges Yhomby-Opango lui aussi a prôné l’unité de l’opposition, en appelant tous les leaders de l’opposition congolaise à un dialogue constructif, en mettant en place une feuille de route commune pour conquérir le pouvoir à l’élection présidentielle en 2026.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Medurin Ngouolali

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *