RPM65 : Vers des systèmes de santé résilients en Afrique

RPM65 : Vers des systèmes de santé résilients en Afrique

47 représentants de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique et des hauts responsables régionaux ont convenu d’un plan stratégique pour la région-Afrique.

Lire aussi : https://labreveonline.com/9-recommandations-pour-ameliorer-les-soins-de-sante-au-congo/

Réunis à Brazzaville du 8 au 10 octobre pour la 65e réunion régionale de gestion de programme (Rpm65), les experts ont amorcé des discussions en vue de promouvoir des actions ambitieuses pour relever les défis des systèmes de santé résilients, forts et durables pour le continent.

L’objectif est d’aligner les priorités de « notre programme régional sur le programme de travail mondial Gpw14, de renforcer notre mise en œuvre dans les Etats membres et de veiller à ce que notre planification soit ancrée dans les réalités et les aspirations des populations que nous servons », a indiqué le Dr Mohamed Yakub Janabi, directeur régional de l’Oms pour l’Afrique.

En effet, cette démarche s’inscrit dans le 14e programme général de travail (Gpw14) couvrant la période 2025-2027, qui vise à renforcer la couverture sanitaire universelle, la résilience des systèmes de santé ainsi que la modernisation du secteur, selon leur vision commune : « construire ensemble une Afrique en meilleure santé ».

Le ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara ouvrant officiellement les travaux de cette 65e réunion, a appelé ces représentants à une mobilisation collective en faveur d’un avenir où chaque enfant africain reçoit des soins de santé de qualité et où aucune mère ne craint pour la vie de son enfant.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Tendre Moub

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *