Remise du document de politique nationale de la jeunesse 2025-2034

Remise du document de politique nationale de la jeunesse 2025-2034

Le coordonnateur du système des Nations-Unies au Congo, Abdourahamane Diallo et ses collègues, ont procédé, le 31 juillet à Brazzaville, à la remise du manuel de politique nationale de la jeunesse au gouvernement congolais.

Lire aussi : https://labreveonline.com/un-pas-decisif-pour-une-politique-nationale-des-jeunes/

Réceptionné par le ministre de la jeunesse, des sports, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondélé a remercié les partenaires au développement et a révélé que le gouvernement accorde un intérêt particulier aux préoccupations de la jeunesse, promettant que le gouvernement ‘‘ne ménagera aucun effort pour accélérer la mise en œuvre des stratégies qui découlent de cette politique’’.

Cette politique nationale 2025-2034, selon le directeur général de la jeunesse, Jycert Rochar Loukanou a été élaborée avec l’appui de l’Unesco et de la Confejes, comme une réponse ambitieuse et cohérente, en alignement avec le Plan National de développement 2022-2026, les priorités gouvernementales, et les engagements internationaux tels que l’Agenda 2030 des Nations-Unies, l’agenda 2063 de l’Union africaine, le protocole sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), incluant les femmes et les jeunes, grâce à une démarche inclusive.

Photo de famille (ministre et partenaires au développement)

« Monsieur le ministre, c’est dans cet esprit de coordination et de responsabilisation (…) que nous vous remettons ce document. C’est un marché difficile mais nous l’avons fait, et j’espère que tout ira bien », tels ont été les propos du coordonnateur Diallo, remettant le manuel au ministre.de la jeunesse.

La présidente nationale du Bureau du parlement des enfants du Congo, Grâce Frédéric Baboutila pense que c’est l’occasion pour les jeunes d’avoir des stratégies de production pour bénéficier de ce guide.

Ndlr : cette initiative traduit la volonté du gouvernement congolais de renforcer la coopération entre le Congo et les partenaires au développement dans ce domaine, et permettra à cette ressource humaine vitale de déployer pleinement son potentiel.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Crédit photo : La Brève

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *