Le Conseil des ministres du 8 novembre a approuvé le projet de loi, portant relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 70.400 à compter du 1er janvier prochain.
Ce projet de loi, présenté par le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, impose aussi, la révision des conventions collectives et des statuts particuliers des organismes publics où les salaires sont inférieurs à 70.400.
En outre, le Conseil des ministres a également adopté un texte portant sur l’âge d’admission à la retraite, dont l’objectif est de permettre aux travailleurs recrutés à un âge avancé de bénéficier d’une pension de retraite normale.
Depuis l’an dernier, la commission nationale consultative du travail avait validé ce projet de loi, qui prévoit un relèvement de l’âge de départ à la retraite en fonction des catégories professionnelles.
Il s’agit de 60 ans pour les manœuvres, ouvriers et autres travailleurs assimilés, de 63 ans pour les agents de maîtrise, de 65 ans pour les cadres et de 70 ans pour les cadres hors catégories.
Signalons que ce texte prévoit aussi une retraite par anticipation, sous condition de durée de cotisation suffisante, toujours selon les tranches d’âges.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Gigie PAMBOU
Mots-clés