Recrutement et déploiement de 1573 enseignants

Recrutement et déploiement de 1573 enseignants

Les enseignants sont importants pour améliorer la qualité de l’éducation. De meilleures stratégies de recrutement et de déploiement peuvent avoir des effets directs sur l’objectif de développement durable (Odd) n°4, qui vise à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité.

L’objectif ‘‘d’accroître nettement le nombre d’enseignants qualifiés’’, d’ici à 2030, la cible porte sur l’égalité d’accès à l’éducation, qui résulte directement d’un déploiement efficace et équitable des enseignants.

Dans l’atteinte de ce but, le gouvernement congolais a annoncé le recrutement de 1573 enseignants dans le quota de 2022.

Les quotas se présentent comme suit : Le ministère de l’enseignement technique et professionnel va recruter 298 enseignants en 2022. Quant au ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation procèdera au recrutement de 1275 enseignants.

Cet objectif du gouvernement a été dévoilé le 24 octobre 2022 à Brazzaville, par le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou et celui de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé devant les deux organisations syndicales des sous-sections de l’éducation au sujet du quota de 1573 enseignants.

Dans la fidélisation des enseignants prestataires âgés de 45 ans ainsi que le déploiement des nouveaux recrus, a aussi fait l’objet de l’échange.

« La question sera traitée à l’issu d’une concertation interministérielle », a signifié Maguessa Ebomé de l’enseignement technique, précisant ainsi que le nouveau statut de la fonction publique ouvre des brèches pour la résolution de la situation des prestataires de cet âge.

S’agissant la situation des nouveaux recrus travaillant dans ces ministères, le ministre Jean Luc Mouthou, a souligné qu’ils seront formés pour rejoindre les salles de classe. « Les nouvelles recrues qui ont des diplômes requis seront formées pour combler le déficit en personnel enseignant dont souffre le système éducatif », a-t-il signifié.

Les organisations syndicales ont salué la fidélité du gouvernement congolais pour ce recrutement, en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?