L’ancien ministre de la fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Guy Brice Parfait Kolélas, a été officiellement investi par son parti, l’Union des démocrates humanistes (Udh-Yuki), comme candidat à l’élection présidentielle de mars prochain, ce 1er février 2021, au siège du dit parti.
C’était au quartier Mpissa, à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, où les militants joyeux, sont venus assister à la cérémonie d’investiture de leur candidat de choix, en présence des autorités de la commission nationale d’investiture.
Après l’audition du message de renouvellement et de soutient de sa candidature par ces militants, prononcé à cette occasion, Kolélas a annoncé qu’il déposera sa candidature le plus tôt possible. « Je suis ravi, de ce que tous les conseils départementaux à travers tout le pays ont demandé ma candidature à l’élection présidentielle prochaine. C’est ce que je souhaite. Moi Guy Brice parfait kolelas, fils de Bernard Bakana Kolélas, je dis oui, je vais à l’élection présidentielle afin de relever les défis du développement qui nous ai lancé. Parce que le Congo souffre. Je refuse de voir ce peuple souffrir », a-t-il déclaré.
Lors de l’élection de 2016, le président de Udh-Yuki, était arrivé deuxième derrière Sassou N’Guesso, après Michel Mokoko et Tsaty Mabiala de l’Upads. Il sera ainsi le quatrième candidat de l’opposition d’avoir déclaré leur participation à cette élection prochaine, après celle d’Uphrem Dave Mafoula, Mathias Ndzon, Anguios Anguia Engambe et le pasteur Albert Oniangué. Tous, avec pour seul but : redonner à la population congolaise ce qu’il lui faut.
Le candidat de Udh Yuki, canne à la main, demande à ce que tous les candidats se retrouvent pour un débat ouvert. « Les congolais doivent savoir le projet de société de tout un chacun. Car, le mien, c’est le ‘’ le Redressement du Congo’’, avec comme pilier la décentralisation intégrale en 4 pôles. Je suis économiste. Et je sais ce qu’il faut faire pour résoudre les problèmes notamment ceux relatifs aux pensions des retraités », a renchérit le candidat. Assistons à l’investiture, l’un des sages tenant dans ses mains une assiette remplie de colas, du piment indigène et du vin de palme appelé ‘tiam tiam’, a contourné le candidat en versant du vin au sol, avant d’invoquer les aïeux en l’occurrence André Grenard Matsoua…, pour, qu’il accompagne le fils du feu Bernard Bakana Kolélas au Palais du Peuple. « Dans la paix, la quiétude et la tranquilité, allons aux urnes pour apporter le changement. C’est possible avec l’aide de Dieu. Priez pour le Congo pour que le meilleurs l’emporte », a conclu le candidat Kolélas.
Il a surtout demandé à ses militants d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Signalons que les candidats qui participeront à l’élection présidentielle de mars, ont jusqu’au 7 février pour déposer leurs dossiers à la direction générale des affaires électorales.
Guy Brice Parfait Kolélas, est né le 6 août 1959, est un homme politique de la République du Congo. Il est, de 2007 à 2009, ministre de la Pêche maritime et continentale chargé de l’Aquaculture, et devient ensuite ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.