Promouvoir l’intégrité dans la gouvernance pour lutter contre la corruption

Promouvoir l’intégrité dans la gouvernance pour lutter contre la corruption

La Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), a demandé à tout congolais d’avoir le courage de dénoncer pour prévenir ce crime, afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée partout dans le monde le 9 décembre.

              « Chaque citoyen doit avoir le courage de dénoncer pour prévenir ce crime afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux de la société », a indiqué le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, dans sa déclaration rendue publique à l’occasion de cette journée, placée sous le signe ‘‘ Votre droit, votre défi, dites non à la corruption’’.

Pour réduire les risques de mauvaise gestion et de corruption surtout en période de covid-19,  « l’implication de tous est un droit », a insisté le président Ollita Ondongo.

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale, a-t-on appris de la Halc.

Ainsi, « Les efforts de lutte contre la corruption ne peuvent être couronnés de succès que par un travail en synergie et la coordination entre les différents acteurs », a-t-il déclaré.

En juin dernier, la Halc avait lancé une campagne de sensibilisation qui  visait à mettre l’accent sur le rôle des principales parties prenantes et des individus dans la prévention et la lutte contre la corruption, conformément au thème « Zéro tolérance. La récréation est terminée ».

Cette campagne visait également à partager des bonnes pratiques et des exemples pour prévenir et contrer la corruption mondiale ; notamment par un renforcement de la coopération nationale et internationale, en s’attaquant aux liens avec d’autres formes de criminalité, en permettant la déclaration des biens des hauts cadres à leur prise de fonctions et à la cessation de celles-ci.

Selon la Halc, il faut élaborer des solutions innovantes, en promouvant l’éducation préventive, en tirant partie de l’engagement des jeunes et en mobilisant des partenaires au sein de la société civile, le monde universitaire et le secteur privé. 

Ndlr : La corruption s'attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin.

 Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

La journée du 9 décembre a été déclarée, journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.

Lire aussi Les cadres du secteur de l’énergie sensibilisés par la Halc – LA BREVE ONLINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?