Présidentielle : la société civile s’engage à sensibiliser pour la promotion de la paix

Le secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, Germain Céphas Ewangui, s’est engagé à poursuivre la sensibilisation de la population pour la consolidation de la paix, relativement à l’appel du président de la république au vivre ensemble dans la sécurité et la paix.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-reponse-de-denis-sassou-nguesso-aux-forces-vives-de-la-nation/

Cet engagement a été pris au terme de la cérémonie de présentation des vœux au couple présidentiel, le 7 janvier 2026 à Brazzaville, suite à la réponse du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, aux corps constitués et aux forces vives de la nation.

Dans une interview accordée à La Brève Online, Germain Céphas Ewangui a souligné que le Chef de l’Etat a effleuré la question du rendez-vous majeur que le pays aura en mars prochain, l’élection présidentielle ; d’où la nécessité de sensibiliser davantage la population.

A son avis, en tant que membre de la société civile, il faut plus d’efforts dans le processus d’information et de sensibilisation de la population, pour son éducation. «Le message du Président de la république n’exhorte pas seulement la société civile, mais aussi les acteurs politiques à s’imprégner de la culture démocratique », a-t-il ajouté.

A ce propos, Germain Céphas Ewangui a fait remarquer qu’« avec plusieurs processus électoraux déjà organisés au Congo, on est en droit de souligner que nous sommes en train de passer progressivement de la phase de l’instauration à celle de la consolidation de la démocratie. Mais cela ne doit pas être un leurre. Il faut une réelle mobilisation de l’ensemble des acteurs ».

Profitant de cette occasion, il a appelé les Congolais à bannir les comportements qui mettent à mal la paix et la cohésion nationale.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page