Le Forum horizon initiative et créativité (Fhic) a été lancé le 21 août à Pointe-Noire par le chef du gouvernement, parrain de la 5e édition, Anatole Collinet Makosso en présence de près de 500 jeunes et adultes, lesquels se sont évertués à saisir les différentes opportunités.
Organisé par @linéa production en partenariat avec le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) et le Fonéa, ce forum qui se tient du 21 au 23 août sous le thème : «Pontégrins et pontégrines, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays par le travail et la créativité », vise à inspirer les jeunes à être proactifs pour concrétiser la vision d’un jeune, un emploi pour un développement durable, selon la vision du gouvernement, qui a consacré trois années (2024-2026) en leur faveur.
Lire aussi : https://labreveonline.com/fhic-la-4e-edition-sannonce-pour-une-croissance-inclusive/
Ce forum a aussi pour objectif d’encourager toutes les couches sociales, notamment les jeunes, les femmes ainsi que des porteurs de projets, à s’engager activement dans le développement du Congo. Le Fhic a pour mission de promouvoir et d’inciter l’esprit entrepreneurial dans tous les départements tout en créant des synergies concrètes, entre initiatives et acteurs des sphères publiques et privées.

Pointe-Noire, une ville dotée d’atouts stratégiques (accès aux marchés, infrastructures et ressources côtières) peut attirer et retenir les entrepreneurs. Les initiateurs de ce forum profitent de cet environnement grâce à l’attractivité du territoire, au soutien des politiques publiques, à la culture entrepreneuriale locale et à la synergie entre acteurs.
« L’accès à des opportunités et à un écosystème de soutien nous aide à développer nos entreprises et nos idées », a fait savoir la responsable de Saragro-bio, une entreprise agroalimentaire spécialisée dans le conditionnement des plats comme les feuilles de maniocs (saka-saka).

Cérémonie d’ouverture
La cérémonie de lancement du forum de ce matin a été marquée par une série de discours, notamment le mot de bienvenu de la maire de la ville, Evelyne Tchitchelle et du parrain d’honneur, le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, qui avant de transmettre le témoin au parrain de la 4e édition tenue à Impfondo dans la Likouala, a magnifié le travail remarquable abattu par Essongo dans ce département.
Après avoir reçu le témoin des mains du ministre d’Etat, le général de division, Léonard Essongo, parrain de l’édition précédente, à son tour transmis ses responsabilités au premier ministre, marquant ainsi une passation de mission.




En effet, la volonté du président de la république et du chef du gouvernement qui font de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes une préoccupation constante et une priorité nationale, d’après la présidente du Fhic, Aline France Etokabeka, est pour eux une source de motivation et d’encouragement afin de poursuivre, à travers le Fhic, l’œuvre engagée pour la jeunesse et pour l’avenir de notre pays. « Chers jeunes, profitez de cette opportunité pour prendre en main votre avenir », a-t-elle demandé.
Avant le panel ministériel, le premier ministre dans son allocution d’ouverture, a renchéri que « tous les enfants peuvent réussir et les enfants doivent réussir ». Rappelant ainsi les statistiques de la Banque mondiale sur le marché de l’emploi au Congo, présente la nécessité pour le Fhic d’accompagner la jeunesse dans ses initiatives et projets. « Nous devons soutenir l’entrepreneuriat et créer un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises », a-t-il rassuré.

Le Fhic s’est ouvert dans la salle du Port autonome de Pointe-Noire, en présence du parrain d’honneur, le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières, Pierre Mabiala, du parrain de la 4e édition tenue à Impfondo, le général de division, Léonard Essongo, du comité d’organisation du Fhic, des ministres de l’enseignement technique et de l’assainissement, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé et Juste Désiré Mondélé, de la maire de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, des acteurs de la société civile travaillant dans le domaine de la jeunesse, et de plusieurs autres personnalités.
Les bénéficiaires auront droit aux différents panels, conférence-débats et témoignages de certains entrepreneurs pour mieux les stimuler.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU