Commenté par Gigie Pambou
Le gouvernement japonais a contribué le 22 février d’une valeur de 981 962 dollars, au Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) pour une intervention visant les personnes affectées par les inondations dans le département de la Likouala.
L’aide est composée des produits de traitement d’eau et bien d’autres produits consacrés aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et celles qui allaitent sans oublier les communautés vulnérables de ladite localité.
Au Congo, en particulier dans le nord, le sud et le centre, les populations touchées par les inondations sont confrontées à des risques de protection élevés et leur santé est constamment menacée. Cette généreuse contribution du Japon permettra de fournir une réponse d’assistance multidimensionnelle à ces personnes et contribuera également à renforcer le soutien humanitaire au pays, notamment sauvé des vies.
Pour l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (Rdc), Hidetoshi Ogawa souligne que cette aide s’inscrit directement dans le cadre d’un pilier de la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique qui vise à construire « une société résiliente et durable en intensifiant les efforts dans des domaines clés, y compris la santé ».
La réaction de l’Unicef Congo face à la contribution japonaise
Ne laissant place à l’ingratitude, la représentante de l’Unicef Congo, le Dr Chantal Umutoni, a fait savoir qu’avec cette contribution, le gouvernement du Japon apporte un soutien vital aux efforts de réponse de l’Unicef face aux inondations qui sévissent au Congo.
« L’engagement du Japon intervient à un moment critique et va permettre à l’Unicef d’accroître ses interventions à l’égard des enfants, de leurs familles et des communautés vulnérables dans la Likouala », a déclaré Utumoni.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.
Crédit photo : ( Unicef Congo)