La maison russe organise du 11 au 13 juillet prochain ‘‘les semaines culturelles croisées russe-Congo’’.
En prélude à ces journées, la directrice de la maison russe au Congo Maria Fakhrutdinova et Emeraude Kouka, conseiller aux arts et lettres au ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs ont animé le 7 juillet une conférence de presse pour annoncer aux hommes de médias la tenue effective de cette semaine, où plus de 40 artistes russes seront sur scène.
Valoriser les cultures russes et congolaises auprès des étrangers et aux nationaux, mais surtout dénicher des jeunes talents et d’artistes, c’est l’objectif que s’est fixé la Maison.
Cette semaine est à sa première édition en terre congolaise. En effet, la phase 1 ouvrira ses portes le 11 juillet dans un hôtel de la place avec la chanteuse russe Daria Daridova, qui livrera une prestation scénique haute facture, selon les organisateurs.
La première partie du concert sera assurée par Polina Dmitrievna Komar, championne olympique qui sera en performance de natation synchronisée ainsi qu’avec des artistes congolais experts de la rumba congolaise notamment l’artiste Mirta Mayindou.
Le 12 juillet, une dégustation de la gastronomie russe suivie d’une exposition des œuvres de Sergey Rakhmaninov sont aussi prévues à la maison russe.
Et, enfin le dernier jour, le groupe de danse Vaynakh prestera la danse passionnelle du Causace au Palais des congrès en compagnie de plus de 40 artistes divers profils.
Cependant, la 2ème phase de la ‘‘semaine culturelle croisée russe Congo’’, accueillera les artistes congolais dans les prochains jours, en vue de faciliter le brassage entres les artistes russes et congolais. Sur ce, certains artistes sont attendus en Russie pour partager leur expérience selon leur domaine de prédilection.
Prenant la parole, le conseiller aux arts et lettres, a annoncé la présence sur scène de la Russie au Festival panafricain de musique qui s’ouvrira le 15 juillet prochain juste après la tenue de la première phase de la semaine culturelle croisée.
D’après lui, le film kébé-kébé et la musique folklorique seront à ce rendez-vous mixte.
A titre de rappel, la semaine culturelle croisée russe Congo a été lancée officiellement par la commission mixte en septembre dernier.