Le président kényan invite l’Afrique à adopter une position commune pour orienter les négociations liées au climat’’

Le président kényan invite l’Afrique à adopter une position commune pour orienter les négociations liées au climat’’

Au cours de sa première visite au Congo du 7 au 9 juillet 2023, le président kényan, William Ruto s’est adressé au Parlement congolais, où il a invité l’Afrique à adopter une position commune lors des négociations liées au climat.

Lire aussi : Ruto au Congo : Les accords signés au terme de sa visite – LA BREVE ONLINE

Reçu à l’aéroport Maya-maya par son homologue congolais Denis Sassou N’guesso, le président de la République kényane William Ruto s’est adressé aux congolais avant le banquet organisé à son honneur.

Dans son discours d’une heure 30 minutes, axé sur différentes thématiques entre autres, l’éducation, la santé, les infrastructures, la dette des pays africains. Le chef de l’Etat kényan a invité les dirigeants du continent africain d’adopter une position commune pendant les négociations liées au changement climatique.

 « Le changement climatique est un défi mondial qui exige une action collective à l’échelle mondiale. Nous sommes dans le même bateau et cela  ne peut pas être contesté en termes de blâme, d’accusation et de pointage du doigt entre le nord et le sud, les riches contre les pauvres », a-t-il souligné.

Mais pour lui, la nature, l’ampleur et l’urgence de la menace les obligent tous à mobiliser collectivement tous les actifs et ressources disponibles et à les investir dans une action climatique qui évite efficacement la catastrophe.

Reconnaissant que l’Afrique n’émet pas de gaz à effet de serre, mais victime des changements climatiques, le chef de l’Etat kényan a invité les dirigeants dudit  continent à adopter une position commune pendant les négociations liées au climat pour prendre part aux décisions.

William Ruto a également regretté le faible taux du commerce intra-africain qui est seulement de 17%, avant d’agréer les initiatives communes notamment la zone de libre-échange continentale africaine.

Concernant la dette qui paralyse les pays en développement, le président Ruto a déclaré qu’il est impossible de régler en s’endettant davantage. « Quand vous êtes dans le trou, arrêtez de creuser», a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *