Le Centre de santé intégré de Passi-Passi dans le district de Louvakou manque de médicaments de première nécessité et du personnel soignant.
Situé à 25km de Dolisie, dans le département du Niari, ce Csi présente une situation horrible car en manque de catégories de médicaments incontournables, comme les antibiotiques, antidouleurs, anti-inflammatoires …
« Nous sommes en manque cruel de personnel et de médicaments de première nécessité. Infirmier diplômé d’Etat bénévole parmi les quatre agents que nous sommes, recherchons en vain des collaborateurs, depuis 4ans », a fait savoir le responsable du Csi, le docteur Fred Tsibi.
Une situation qui se dégrade depuis des années. Des molécules incontournables sont également concernées. Le Csi de Passi-Passi manque de paracétamol, des antidouleurs commercialisés sous les noms de marque Doliprane, Dafalgan ou encore Efferalgan ainsi que leur forme générique.
Certains habitants ou patients rencontrés, ont expliqué que les soignants leur demandent souvent d’aller acheter les produits pharmaceutiques en ville. Ils ont déploré que dans la recherche des produits, le patient peut rendre l’âme.
Les soignants et la population ont, à cet effet, sollicité du gouvernement, la mise en place d’un comité de gestion pour approvisionner la pharmacie de ce centre de santé intégré.
Le Csi de Passi-Passi est animé par trois (3) agents communautaires et un (1) infirmier diplômé d’Etat bénévole, a-t-on noté.
Le député de cette localité, Jean Aimé Mavoungou, a fait don d’un nouveau bâtiment qui abritera le Csi. L’ancien bâtiment se trouve dans un état vétuste.
Crédit photo : La Brève Online
Image en avant (Les cartes et flacons vides de la pharmacie du Csi de Passi-Passi)