Pour renforcer les compétences des jeunes congolais, issus de milieux socio-économiques variés, les Yali ont procédé le 4 février 2022, en compagnie de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, à l’inauguration du nouveau siège du centre national Yali Congo Alumni, situé dans la ‘‘72, rue Lekana’’ arrondissement 4 Moungali.
Le siège social des Yalis est un bâtiment d’un niveau. Il comprend plusieurs bureaux et une salle de formation équipée.
Le premier à prendre la parole, le secrétaire général et co-fondateur de l’association Yali Congo Alumni, Franck Nguimbi Mbenza, tout en se félicitant de l’attention apportée par l’ambassade des Etats-Unis, souligne que c’est l’occasion pour eux de cristalliser les acquis des programmes des jeunes appris lors de leur passage en Amérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes Yali Congo Alumni propose des formations. En effet, ce programme vise à identifier les leaders qui font la différence dans la société, pour qu’à leur tour qu’ils puissent impacter les autres.
« Le nouveau siège va représenter le point de convergence de cette nouvelle génération de jeunes leaders d’Afrique ; les programmes de formation du Centre ont été spécialement conçus pour les jeunes qui souhaitent assumer des rôles de leaders et qui veulent faire avancer le continent. Ils auront ainsi la possibilité d’acquérir des compétences, des outils, et des opportunités leur permettant de réaliser leurs rêves, et de devenir des véritables acteurs du développement de l’Afrique », a déclaré Ronnie Nsaffou Bacthie, membre du bureau et l’un des co-fondateurs.
Promettant l’accompagnement de l’ambassade des Usa, la chargée de mission à cette structure, Alison Rose, signifie que Yali essayera d’apporter les solutions aux jeunes congolais.
Avant de procéder à l’inauguration, du bâtiment à travers une visite guidée des lieux, le président et co-fondateur de l’association, Ghislain Ondele Kanga, a proposé à l’auditoire d’une rencontre avec la jeunesse congolaise afin de lui permettre de s’approprier la vision de la structure. Il a aussi annoncé l’organisation des élections en mois de mars … « Et je serai candidat », a-t-il fait savoir.
A cette occasion, les certificats de reconnaissance et de mérite ont été remis à certains jeunes pour leur dynamisme.
Initié par le Président Barack Obama et Nelson Mandela, le réseau a pour objectif soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.
Voici 8 ans que ce réseau existe au Congo. Mais, il est visible dans 16 pays africains.
Ces différents centres servent de pôles régionaux et sont basés à Nairobi (Kenya), à Pretoria (Afrique du Sud), à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal). Fort du succès de ces événements, le YALI s’est élargi en trois principaux programmes : le Mandela Washington Fellowship, YALI Network,et les centres régionaux de leadership Yali.