‘‘ Elenge mwasi connekt’’, une plateforme de formation aux métiers du numérique et au leadership féminin, soutenu par le ministère en charge de la jeunesse en partenariat avec le Pnud Congo, a procédé le 8 novembre 2022 à Brazzaville, à la remise des certificats de fin de formation à la première cohorte de 400 apprenantes.
Après 1 mois de formation, Elenge mwasi connekt a mis sur le marché de l’emploi sa première cuvée. C’est une promotion constituée de 400 apprenantes, âgées de 15 à 35 ans, dont 300 à Brazzaville et 100 dans le département du Pool. Elles ont été dotées de solides aptitudes aux métiers de développement web, de marketing digital, du codage, du montage vidéo, du design et de l’informatique.
Souhaitant voir cette initiative être pérennisée, les récipiendaires ont formulé quelques recommandations dans ce sens, parmi lesquelles : « Il sera utile de multiplier ce type d’initiative pour une compréhension plus approfondie et claire des nouvelles technologies de l’information et de la communication, créer une plateforme dans le cadre de la jeune femme et le numérique, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles bénéficiaires pour mettre en exergue les connaissances acquises et promouvoir le savoir-faire aux générations futures du pays », ont-elles exprimé.
Ces métiers du numérique autrefois faiblement intégrés par les femmes, les filles se sont distinguées à travers cette formation réalisée dans le cadre du projet d’intégration de la jeunesse au développement national ‘‘Youth connekt Congo’’, pour la période 2022-2025, visait à assurer aux jeunes filles l’accès aux informations, à l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires pour leur autonomisation.
« Il y aura un suivi et une évaluation pour accompagner l’initiative », a promis la ministre en charge de la promotion de la femme, Ines Neffer Bertille Ingani, présente à la cérémonie.
Le représentant du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a exhorté les bénéficiaires à pratiquer les métiers qu’elles ont appris soit à travers l’auto-emploi soit en intégrant les structures en fonction des besoins.
Reconnaissant que la fracture numérique entre les sexes persistent, le ministre de la jeunesse et des sports, Hugues Ngouélondélé a aussi exhorté ces jeunes filles à se lancer sur le marché de l’emploi en s’appuyant sur les connaissances acquises.
« Après une période d’un mois de formation et de pratique en situation réelle, vous avez acquis un savoir-faire avéré dans les différents domaines de votre choix. Il vous revient maintenant de croire en vos capacités et de vous lancer sur le marché du travail, en utilisant tous les canaux d’information et les structures dédiées mis à votre disposition par l’Etat », a déclaré le ministre avant la remise des certificats.
Cette formation lancée le 12 août dernier, s’est déroulée en présence de la présidente de l’Ong Woman code, des partenaires ainsi que d’autres invités.