Investir dans la jeunesse, c’est bâtir un Congo fort, stable et prospère, afin de garantir la transition générationnelle harmonieuse et résiliente, a déclaré le 3 juillet à Brazzaville, le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Makaya Dit Makaye.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-gouvernement-approuve-les-statuts-du-centre-africain-de-recherche-en-ia/
Intervenant au cours de l’ouverture de l’atelier de validation technique de la politique nationale de la jeunesse, il a indiqué que la politique nationale de la jeunesse est à la fois un outil de planification et une boussole de l’action publique, qui permettra de traduire leur ambition en résultats tangibles. En effet, cette ambition vise à promouvoir une jeunesse autonome, formée, engagé et actrice du changement.
« L’avenir de la jeunesse congolaise n’est pas un enjeu secondaire. Il est au centre de notre plan national de développement », a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l’économie, du plan et de l’intégration régionale, Emile Eba a souligné qu’à travers la politique nationale de la jeunesse, le gouvernement aspire à créer les conditions propices à la participation active, à la formation, à l’emploi et à l’insertion socio-professionnelle de tous les jeunes congolais.

« L’avenir de notre pays se repose sur sa jeunesse. Dès lors, investir pour cette jeunesse s’impose pour garantir à notre pays un avenir économique et politique prospère », a-t-il poursuivi.
A cette occasion, il a souligné qu’il est indispensable de procéder à un diagnostic approfondi des défis auxquels la jeunesse congolaise est confrontée. Ce diagnostic servira de base pour formuler des politiques et des actions concrètes, afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes congolais.
De son côté, le Représentant adjoint de l’Unesco au Congo, Brice Olivier Kamwa Djatang a fait savoir que le document politique nationale de la jeunesse vise à renforcer la gouvernance des programmes et projets en faveur des jeunes, en vue de fournir aux décideurs un outil stratégique pour aborder les enjeux liés à cette jeunesse.

A son avis, la politique nationale de la jeunesse constituera un cadre stratégique pour orienter l’action publique en faveur des jeunes, visant à répondre à leurs aspirations, en forçant leur rôle dans la transformation sociale, économique et politique du pays.
« La tenue de cet atelier de validation technique est une étape dans notre démarche collective pour bâtir un avenir meilleur pour la jeunesse du Congo », a-t-il conclu.
Cet atelier qui se tient du 3 au 4 juillet a été organisé par l’Unesco en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi et le ministère de l’économie, du plan et de l’intégration régionale.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Crédit photos : La Brève Online. (l’image en avant a été prise lors de la descente des jeunes du Maj dans les quartiers pour sensibiliser leurs pairs)