Mpassi Zantama, la passion des métiers agricoles

Mpassi Zantama, la passion des métiers agricoles

Vêtu de sa combinaison de travail agricole,  arrosoire et houe à la main, Mpassi Zantama Dieu-Merci parcourt  les sillons de plusieurs planches, fruit du travail qu’il a réalisé pendant plusieurs mois. C’est l’application, sur le terrain, de sa formation en maraîchage acquise auprès du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (Pdce), financé par la Banque Mondiale.

‘‘Sur ce site, où je me suis installé, c’est l’eau et des intrants qui me manquent’’, s’en plaint- il d’entrée de jeu.

«Je tiens cependant  le coup», rassure, sourire en coin, le jeune agriculteur.

Quelques sillons

Au dela de ces  petites difficultés de départ, le jeune homme de 25 ans, déterminé, reste campé dans sa  passion effrénée pour les métiers agricoles.

 Son exploitation, au  quartier Mantebe, dans le  8e arrondissement de Brazzaville,  s’étend sur deux parcelles en location, d’une  superficie d’environ 1500m2.

« C’est ici que j’ai décidé de vivre ma vie d’agriculteur. Je travaille dur pour parvenir à mon rêve de réaliser des plantations plus importantes étalées  sur plusieurs hectares  », ambitionne, le cou perclus d’humilité et visage déterminé,  Mpassi Zantama.

Qui cultive des poivrons, légumes, concombres, ciboules et de la tomate.

Dans le cadre de la visite de terrain prévu au cours  de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes économiques, co-organisé par le Bureau de la Banque Mondiale Congo et le Club économique de la presse congolaise, la rencontre avec la première cohorte  des jeunes entrepreneurs, notamment l’agriculteur Zantama a permis d’en savoir davantage sur les réalisations du Pdce.

« L’idée du Pdce c’est d’aider les jeunes à perreniser leur activité. C’est-à-dire, à quitter l’assistanat et à développer leur autonomie», a indiqué le coordonnateur du Pdce, Léonard Auxence Okombi.

Ainsi en est-il de Zantama,  aîné d’une  famille de cinq enfants. La passion pour les métiers agricoles,  explique t-il, est née très tôt après l’abandon de mes études en classe de cours moyen 2, surtout à la suite au décès de son père géniteur ».

« J’étais oisif et désespéré, quand mon petit frère était venu me donner l’information, qu’il avait suivi une annonce à l’église protestante par laquelle on  demandait à tous les jeunes déscolarisés de se faire enregistrer pour subir une formation qualifiante auprès du Pdce. Il fallait que je me sacrifie pour que mon rêve devienne enfin réalité», s’en souvient comme si c’était hier Zantama.

Pour lui, les congés ne sont pas prévus pour tout de suite. Au-delà de son activité agricole actuelle, le jeune agriculteur ambitionne également de se lancer dans l’élevage des   poules.

Il convient de préciser que  le gouvernement congolais, engagé dans un vaste projet d’employabilite des jeunes déscolarisés,  a sollicité l’aide  de la Banque Mondiale, pour  un soutien multiforme. C’est dans ce cadre que s’inscrit  le Pdce.

Rappelons, que le Pdce à la vision d’offrir aux jeunes vulnérables vivant à Brazzaville et à Pointe-Noire, des opportunités d’emploi grâce aux formations qualifiantes gratuites en vue de leur insertion socio-professionnelle. 

Le 25 avril dernier à Brazzaville, ont été signées  des conventions des plans d’affaires des jeunes formés par le projet, d’un montant  d’1 milliard 145 millions 109 mille 864 fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *