Mise en valeur des produits locaux par les bénéficiaires du projet Telema

Mise en valeur des produits locaux par les bénéficiaires du projet Telema

A l’occasion des journées portes ouvertes sur l’action sociale, le 13 novembre, à Brazzaville, une exposition des produits  »made in Congo » issus de la transformation locale a été faite par les bénéficiaires du projet Telema.

Lire aussi : https://labreveonline.com/du-nouveau-dans-le-projet-mbalam-et-nabeba/

C’est le premier ministre, Anatole Collinet Makosso qui a officiellement lancé la deuxième édition des journées portes ouvertes sur l’action sociale, en présence des membres du gouvernement en l’occurrence, la ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa et de l’administrateur maire de Bacongo, Bernard Batantou.

« Ces journées portes ouvertes permettent à tous de rendre compte du travail qui se fait en matière de prise en charge des couches vulnérables, de l’amélioration des revenus des ménages, de la valorisation du capital humain », a dit le premier ministre.

L’un des stands

Dès sa mise en œuvre en 2023, par la France à travers l’agence française de développement (Afd), le projet Telema vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Congo, et cherche aussi à refonder une action sociale en appuyant la mise en œuvre de la politique nationale d’action sociale et en particulier la politique d’intégration économique des populations vulnérables couvrant la période 2023-2026.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les acteurs du secteur cosmétique, agricoles, artisans, la commercialisation, et la transformation des produits alimentaires à titre individuel, ainsi que les petites et moyennes entreprises (Pme), des chaînes de valeur des productions vivrières.

Ici, c’est du make-up

Le chef du gouvernement a donc félicité les bénéficiaires pour la réussite de cet accompagnement qui se ressent à travers les produits exposés. Il les a invités à poursuivre dans cette lancée pour permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Pour la ministre des affaires sociales, l’un des défis de ce projet est d’autonomiser durablement les personnes vulnérables en général et les jeunes en situation de difficulté en particulier.

Le premier ministre faisant la ronde des stands

Tenues autour du thème, « L’insertion sociale et économique, un pilier de l’action sociale », les journées portes ouvertes de l’action sociale prendront fin le 15 novembre prochain à l’Institut national du travail social.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Gaëlle Adamo

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?